NOUVELLES

Ukraine: les dirigeants de l'UE appellent Moscou à coopérer avec Porochenko

27/05/2014 05:24 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Les dirigeants européens ont appelé mardi la Russie à "coopérer" avec le nouveau président de l'Ukraine, Petro Porochenko, et à poursuivre le retrait de ses troupes massées aux frontières de ce pays.

Dans une déclaration devant être publiée à l'issue de leur réunion à Bruxelles, dont l'AFP a obtenu copie, les 28 "encouragent" Moscou à "engager un dialogue franc et ouvert" afin de trouver une solution à la crise.

"Nous nous attendons à ce que la Russie coopère avec le président nouvellement élu et légitime, poursuive le retrait de ses forces armées de la frontière ukrainienne et joue de son influence sur les groupes armés afin qu'ils fassent baisser la tension" dans l'est du pays, soulignent-ils.

Les 28 pressent parallèlement M. Porochenko, élu dimanche au premier tour, et les autorités de Kiev, d'engager "rapidement" des réformes constitutionnelles et de décentralisation.

La déclaration fait une allusion au programme de sanctions ciblées appliqué par l'UE contre la Russie. Les 28 s'accordent pour poursuivre les travaux préparatoires sur les sanctions d'ordre économique, la phase 3, afin qu'elles soient prêtes à être appliquées "si les événements le requéraient".

Les 28 notent "avec inquiétude la détérioration de la situation des droits de l'Homme en Crimée depuis son annexion illégale par la Russie" en mars. Ils réaffirment qu'ils ne reconnaîtront jamais le rattachement de la péninsule à la Russie.

La crise ukrainienne a dominé l'agenda diplomatique européen depuis la fin de 2013, mais les tensions avec la Russie se sont un peu apaisées depuis l'élection présidentielle qui a été "conforme aux normes démocratiques", selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La Commission européenne a par ailleurs annoncé mardi des progrès dans les négociations en vue de libéraliser le régime de visas d'entrée pour les Ukrainiens dans l'UE, recommandant de passer à la phase 2 du processus.

jri/jlb/bir

PLUS:hp