NOUVELLES

Ukraine: la Russie continue de retirer des troupes de la frontière (responsable américain)

27/05/2014 12:22 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

La Russie a retiré "plusieurs milliers" de militaires de la frontière ukrainienne ces derniers jours et elle poursuit ce mouvement, mais Moscou maintient toujours "des dizaines de milliers d'hommes" dans la zone, a affirmé mardi un responsable américain de la Défense.

Alors que l'armée ukrainienne est engagée dans des combats contre les militants pro-russes afin de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, les forces russes "continuent de se repositionner et de s'éloigner de la frontière", a confié ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Le président russe Vladimir Poutine, qui avait déployé en mars près de 40.000 militaires le long de la frontière russo-ukrainienne selon l'Otan, avait annoncé le 19 mai le rappel des soldats russes dans leurs garnisons "après la fin de manoeuvres", motif invoqué pour justifier la présence de ces troupes.

Evaluant le retrait russe à "plusieurs milliers" d'hommes, le responsable américain a précisé que des "dizaines de milliers" restaient encore massés près de la frontière russo-ukrainienne, "assez pour provoquer toutes sortes de déstabilisations", selon lui.

Au surlendemain de la victoire de Petro Porochenko à l'élection présidentielle en Ukraine, l'armée ukrainienne a affirmé mardi avoir repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk des mains des militants pro-russes. Vladimir Poutine, accusé de soutenir les séparatistes, a appelé les autorités ukrainiennes à cesser immédiatement leur "opération punitive".

mra/are

PLUS:hp