NOUVELLES

Ukraine: deux journalistes enlevés à Lougansk pour "espionnage"

27/05/2014 12:13 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Deux journalistes ukrainiens sont retenus par les séparatistes de l'est de l'Ukraine à Lougansk sous l'accusation d'"espionnage", a annoncé mardi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'Organisation "a été informée que deux journalistes ukrainiens et leur chauffeur avaient été enlevés par des séparatistes le 25 mai à un point de contrôle à Chtchatsia" à 24 km au nord de Lougansk, écrit l'OSCE dans le rapport régulier de sa mission d'observation (SMM).

Les séparatistes ont confirmé l'information à l'OSCE, via leur porte-parole, qui justifie leur arrestation par des soupçons "d'espionnage" contre les deux journalistes.

Ils ont été enlevés alors qu'ils n'avaient pas de papiers d'identité sur eux, a précisé une autre source à la SMM.

Le 23 mai, la représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, la Bosnienne Dunja Mijatovic, avait alarmé la communauté internationale sur la "rapide détérioration des conditions de travail et du climat pour les médias" en Ukraine.

Un photographe italien a péri samedi 24 mai dans une attaque au mortier près de Slaviansk, devenant le premier journaliste à être tué dans l'est de l'Ukraine depuis le début de l'insurrection séparatiste prorusse.

tba/cs/bir

PLUS:hp