NOUVELLES

Résultats définitifs des Européennes au Royaume-Uni avec les 3 sièges d'Irlande du Nord

27/05/2014 03:03 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

La totalité des 73 sièges d'eurodéputés du Royaume-Uni ont été attribués mardi soir, après la diffusion des résultats définitifs des élections européennes en Irlande du Nord, le plus gros collectif revenant à l'Ukip europhobe avec 24 sièges.

En Irlande du Nord, les trois eurodéputés sortant ont été réélus: Martina Anderson du Sinn Fein, Diane Dodds du Parti démocrate unioniste (DUP, protestant unioniste) et Jim Nicholson du Parti unioniste d'Ulster (UUP, conservateur protestant modéré) ont été désignés par les urnes, selon les résultats définitifs diffusés mardi soir.

Parmi les 73 sièges de députés européens élus dans les 12 régions électorales du Royaume-Uni, 24 sont au total revenus au parti europhobe de l'Ukip, le grand vainqueur de ces élections qui gagne 11 sièges de plus que dans le parlement sortant.

Le Labour, parti d'opposition, arrivait ensuite avec 20 eurodéputés, ce qui représente un gain de sept sièges. Les conservateurs au pouvoir, vainqueurs des précédentes Européennes, étaient relégués en troisième position avec 19 eurodéputés (-7 sièges).

Pour les libéraux-démocrates europhiles, membres du gouvernement de coalition, le scrutin s'est apparenté à une véritable débâcle.

En ne conservant qu'un siège d'eurodéputé, après en avoir perdu 10, ils ont terminé en sixième position en terme de nombre de sièges, derrière les Verts, qui en ont obtenu trois, et les indépendantistes du SNP qui en ont deux.

L'abstention s'établissait à 65,8%.

mc/rhl

PLUS:hp