DIVERTISSEMENT

Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe et «La symphonie rapaillée» aux FrancoFolies

27/05/2014 12:54 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT
Ardrake/Flickr

MONTRÉAL - Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Marc Dupré, Loco Locass, Marie-Mai et les artistes de «La symphonie rapaillée» feront partie de la programmation extérieure gratuite des 26es FrancoFolies de Montréal cet été.

Louis-Jean Cormier, que plusieurs membres du grand public ont découvert cette année grâce à son rôle de coach à La Voix, sera du spectacle d'ouverture le 12 juin. La fête commencera dès 18h avec une prestation du Français Bertrand Belin, qui sera suivi de Klô Pelgag et de Jimmy Hunt. Cormier conclura la soirée.

Le lendemain, le groupe Vilain Pingouin, qui a connu beaucoup de succès dans les années 1990, remontera sur la scène des FrancoFolies après plusieurs années d'absence pour y interpréter des chansons récentes, mais aussi de vieux classiques comme Le train ou Sous la pluie.

Le 14 juin, un autre coach de La Voix, Marc Dupré, se donnera en spectacle. Il proposera notamment des chansons de son quatrième album, Nous sommes les mêmes.

Mario Calliari sera de retour à la barre de la traditionnelle Grande fête multiculturelle le 15 juin. Il sera entouré de Paul Piché, Louise Forestier, Stephen Faulkner, Michel Faubert, Anonymus et Yves Lambert, qui iront interpréter leurs propres chansons «à l’italienne».

De retour d’une opération séduction en Europe, où il a assuré la première partie de Stromae, Karim Ouellet montera sur scène le 16 juin. Le 17, Éric Lapointe présentera en première montréalaise le nouveau spectacle tiré de son plus récent disque, Jour de nuit.

Toujours populaire aux FrancoFolies, Pierre Lapointe proposera son spectacle Punkt le 18 juin. Le spectacle sera capté et diffusé ultérieurement sur ICI Musique. Le lendemain, le Français Mathieu Chédid, alias -M-, confirmera sa réputation de bête de scène, armé des chansons de ses cinq albums, dont son récent Îl.

Deux ans après leur dernier spectacle gratuit aux Francos, les membres de Loco Locass en remettront et monteront sur la scène extérieure pour un spectacle gratuit le 20 juin. Marie-Mai les imitera le 21 juin pour célébrer ses 10 ans de carrière.

Enfin, les organisateurs des FrancoFolies ont vu grand pour le spectacle de clôture. Les artistes ayant participé aux deux albums Douze hommes rapaillés interpréteront des pièces des deux volumes, appuyés par les musiciens de l’OSM et le chef d’orchestre Jean-François Rivest. «La symphonie rapaillée» réunira Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, Jim Corcoran, Michel Faubert, Richard Séguin, Vincent Vallières, Michel Rivard, Pierre Flynn, Yves Lambert, Gilles Bélanger, Martin Léon et Daniel Lavoie le 22 juin.

La programmation complète des 26es FrancoFolies est disponible sur le site www.francofolies.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Programmation FrancoFolies de Montréal 2014