NOUVELLES

L'Otan salue l'engagement des Etats-Unis en Afghanistan jusqu'à fin 2016

27/05/2014 04:14 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

L'Otan a salué mardi l'annonce du président américain Barack Obama de maintenir 9.800 militaires en Afghanistan jusqu'à fin 2016, "une contribution significative" qui est "conforme" aux plans de l'Alliance atlantique, selon sa porte-parole.

"Nous saluons la contribution signification que les Etats-Unis prévoient de faire à la mission Resolute Support de l'Otan pour entraîner, conseiller et assister les forces de sécurité afghanes", a déclaré Oana Lungescu dans un communiqué.

"Elle est conforme à nos plans et démontre l'engagement des alliés de l'Otan", a ajouté la porte-parole de l'Alliance.

La préparation de la future mission et les contributions des différents pays volontaires sera au menu de la prochaine réunion des ministres de la Défense des pays de l'Otan, la semaine prochaine à Bruxelles.

Comme M. Obama l'a affirmé, l'Otan a prévenu que la mission était conditionnée à la signature par Kaboul du traité bilatéral de sécurité (BSA) avec les Etats-Unis, a rappelé Mme Lungescu.

Lors d'une intervention depuis la Maison Blanche, le président Obama a déclaré avoir décidé de maintenir 9.800 militaires américains, contre 32.800 actuellement, en Afghanistan à l'issue de la mission de combat de l'Otan à la fin de l'année, avant un retrait complet deux ans plus tard, soit juste avant la fin de son second mandat. Les Alliés déploient actuellement 17.700 soldats en plus des troupes américaines.

jri/rhl

PLUS:hp