Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lev Tahor: le père parti au Guatemala est de retour au Canada

Lev Tahor: le père parti au Guatemala de retour au pays
Radio-Canada/CBC

Le membre de la secte Lev Tahor qui était précipitamment parti au Guatemala en compagnie de six de ses enfants et de sa femme est de retour au Canada, a indiqué son avocat à Radio-Canada.

Un texte de Bahador Zabihiyan

« Il est arrivé au Canada jeudi dernier, il va bien et il est particulièrement heureux, car il a pu rencontrer ses deux enfants qu'il n'avait pas pu voir depuis des mois », explique son avocat torontois, Guidy Mamann, en entrevue téléphonique avec Radio-Canada.

Ses deux enfants avaient été placés en famille d'accueil peu de temps après que sa famille et lui furent partis au Guatemala en mars dernier. Les deux enfants n'avaient pu se rendre au Guatemala avec le reste de la famille, car ils avaient été interceptés par les autorités avant d'arriver sur le territoire guatémaltèque.

Les deux enfants voyageaient avec d'autres membres de la communauté, car la famille n'avait pas réussi à prendre le même avion, pour des raisons logistiques, indique M. Mamann.

L'homme, dont Radio-Canada ne peut révéler l'identité afin de préserver l'anonymat des enfants, se présentera en cour jeudi. Il tentera de convaincre le juge de lui confier ses enfants. M. Mamann souhaite aussi que le juge autorise les enfants de la secte à quitter le Canada avec leurs parents. Il ne sait pas encore si son client veut rentrer au Guatemala avec les enfants, où s'il souhaite revenir au Canada avec le reste de sa famille.

L'homme a été récupéré à l'aéroport par un membre de la communauté Lev Tahor. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et les services à l'enfance de l'Ontario ont été informés de son retour. « Tout s'est très bien passé », dit l'avocat. « L'AFSC a très bien travaillé avec nous pour essayer de résoudre tous les problèmes », rajoute-t-il. Il a rencontré des responsables des services à l'enfance de l'Ontario jeudi matin, selon M. Mamann. Il n'a pas été arrêté, précise-t-il.

L'homme avait quitté le Canada, car il craignait que la justice ontarienne ne lui retire la garde de tous ses enfants. « Il s'est enfui du Canada, il est parti pour le Guatemala, car il pensait que cela serait dans le meilleur intérêt de ses enfants. Il n'avait pas foi en la justice », poursuit son avocat. Toutefois, l'homme est désormais un peu plus rassuré, et il espère pouvoir réunir sa famille dans un même endroit.

Ce dernier a laissé au Guatemala sa femme et six de ses enfants. La famille a aussi dû faire face à la justice de ce pays, mais les enfants ont pu rester avec leur parent pour le moment.

La communauté de quelques centaines de personnes vivait dans les Laurentides depuis plusieurs années. Selon la Direction de la protection de la jeunesse du Québec, les enfants de la secte recevaient des punitions physiques, avaient des problèmes d'hygiènes et n'étaient pas scolarisés correctement. Les responsables de la secte ont vigoureusement nié ces allégations. La communauté a fui le Québec pour l'Ontario le 18 novembre dernier, craignant des procédures judiciaires. Cependant, la secte ultra-orthodoxe a aussi attiré l'attention des services sociaux et de la justice de l'Ontario.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.