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Les consommateurs américains ont légèrement plus confiance en l'économie

27/05/2014 02:57 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Les consommateurs américains ont légèrement plus confiance en l'économie ce mois-ci qu'en avril, partiellement en raison de leur optimisme croissant au sujet des embauches et des hausses des revenus à venir.

Le Conference Board a indiqué mardi que son indice de confiance s'était hissé à 83 points, comparativement au niveau revu à la hausse de 81,7 points du mois d'avril. Il s'agit de la deuxième lecture la plus élevée enregistrée depuis janvier 2008, tout juste après le début de la récession. Seul l'indice de mars, qui était de 83,9 points, a été supérieur.

Cette augmentation est «suffisante pour laisser croire à des gains honorables, mais pas spectaculaires, des dépenses des consommateurs», a affirmé Ian Shepherdson, économiste principal chez Pantheon Macroeconomics, dans une note envoyée aux clients.

La confiance des consommateurs américains augmente de façon constante depuis qu'elle a glissé à un creux de 25,3 points, en février 2009. Elle se situe au-dessus de la moyenne de 72,3 points de l'année dernière. Mais elle n'a pas encore retrouvé un niveau jugé sain. L'indice dépassait régulièrement la barre des 90 points avant la récession.

La hausse du marché boursier a contribué à faire augmenter la confiance en mai, ont fait remarquer des économistes. Cependant, les gains ont probablement été limités par la hausse des prix de l'essence.

Dans l'ensemble, les Américains sont beaucoup plus optimistes en ce qui a trait au marché du travail, révèle l'étude du Conference Board. Cela laisse croire que l'embauche a été en santé au cours du mois. Le gouvernement américain dévoilera le 6 juin ses statistiques du mois de mai en matière d'emploi.

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