NOUVELLES

Hausse des commandes de biens durables faites auprès des usines américaines

27/05/2014 03:24 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Les commandes de biens durables faites auprès des usines américaines ont augmenté pour un troisième mois de suite, en avril, mais cette hausse s'explique en majeure partie par une forte croissance de la demande d'avions militaires.

Les commandes dans une catégorie qui reflète les intentions d'investissement des entreprises ont subi leur plus important recul en trois mois.

Les commandes de biens durables ont progressé de 0,8 pour cent par rapport au mois précédent, à la suite de gains de 3,6 pour cent en mars et de 2,6 pour cent en février, a annoncé mardi le département du Commerce des États-Unis.

La vigueur des commandes s'explique par une forte hausse de la demande de matériel de défense, incluant des avions militaires. Si ce n'avait été du secteur de la défense, les commandes auraient glissé de 0,8 pour cent en avril.

La performance d'avril donne du poids à la théorie voulant que l'économie puisse bénéficier, lors des mois à venir, d'une production manufacturière accrue, ce qui solidifierait la croissance et stimulerait davantage l'embauche.

Les commandes de biens durables de base, catégorie considérée comme un bon indicateur des projets des entreprises en matière d'investissement, ont diminué de 1,2 pour cent avril. Il s'agit de la pire performance de cette catégorie depuis la chute de 1,9 pour cent du mois de janvier.

Les rigueurs de l'hiver ont contribué à ralentir la croissance économique et l'ont ramené dans son ensemble à un rythme à peine discernable de 0,1 pour cent, durant la période de janvier à mars.

PLUS:pc