Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Institutions financières: des comptes sans frais pour les Canadiens à faibles revenus

Institutions financières: des comptes sans frais pour les Canadiens à faibles revenus
Image Source via Getty Images

Les huit grandes institutions financières du pays ont convenu de réduire ou d'éliminer leurs frais pour les Canadiens à plus faibles revenus, a annoncé mardi le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver.

La nouvelle a cependant été accueillie plutôt froidement par les groupes de défense des consommateurs.

«Ce sont des mesures qui sont là pour charmer, mais le gouvernement conservateur n'a pas voulu s'attaquer à d'autres phénomènes dans le milieu bancaire qui nécessitaient selon nous des mesures vraiment drastiques», a déclaré le porte-parole de l'Union des consommateurs, Philippe Viel.

En vertu de ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 15 janvier prochain, les institutions financières offriront aux groupes les plus vulnérables financièrement des comptes sans frais, comportant le droit de tirer des chèques, un minimum de 12 opérations mensuelles par carte de débit et au moins deux transactions en succursale par mois.

Les comptes ne comporteraient aucuns frais supplémentaires pour les dépôts, les cartes de débit, les formulaires de paiements préautorisés et les relevés mensuels imprimés.

Option consommateurs note qu'il s'agit d'une économie minime puisque les plus démunis ont déjà droit à des comptes de base avec des frais mensuels de 4 $.

Dans cette optique, ajoute Philippe Viel, l'économie de 4 $ par mois pourrait facilement et rapidement être perdue.

«Les 12 premières transactions seront gratuites, oui, mais combien coûtera la 13e, la 14e et les suivantes? Si ça coûte un dollar ou deux dollars, rapidement les frais bancaires vont dépasser l'économie de 4 $», a-t-il dit.

Les comptes sans frais seront offerts aux jeunes, aux étudiants, aux aînés admissibles au Supplément de revenu garanti, de même qu’aux bénéficiaires de régimes enregistrés d’épargne-invalidité, a indiqué M. Oliver. Selon lui, l'accès aux services bancaires sans frais sera ainsi offert «à plus de sept millions de personnes».

Cela laisse toutefois en plan plusieurs autres Canadiens en situation financière précaire.

«Malheureusement, on n'a pas offert de nouvelles modalités pour les travailleurs à faible revenu, les assistés sociaux et les chômeurs», a souligné Philippe Viel.

Par ailleurs, d'autres Canadiens se verront offrir des comptes similaires à un coût de 4 $ par mois.

Cet effort fait suite à un engagement formulé dans le discours du Trône de 2013 en vue d’étendre les services bancaires de base sans frais, et de mettre fin aux politiques consistant à «facturer la facturation», mentionne le communiqué du ministre Oliver.

«C'est une étape mais on a raté la cible», rétorque le porte-parole de l'Union des consommateurs, selon qui on a ignoré le véritable problème.

«Il aurait fallu légiférer pour plafonner certains tarifs et freiner l'explosion de nouveaux frais que l'on invente régulièrement dans le milieu bancaire», a dit Philippe Viel, prenant pour exemple les frais exorbitants associés aux chèques sans provision.

«On paie en moyenne entre 40 $ et 45 $ de frais supplémentaires si un chèque 'rebondit'. Qu'est-ce qui justifie ce type de frais? Surtout que ça touche justement des populations vulnérables, des gens qui ont peu de moyens pour s'assurer que leur chèque soit provisionné», a-t-il fait valoir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelle est la date limite pour cotiser?

Le REER: cinq questions de base

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.