NOUVELLES

Allergan a embauché des experts pour étudier le modèle d'affaires de Valeant

27/05/2014 01:33 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Allergan, la pharmaceutique derrière le traitement antirides Botox, a déposé mardi un rapport qui soulève davantage d'inquiétudes sur le modèle d'affaires et la valeur de l'action de la québécoise Valeant, alors que cette dernière s'apprête à présenter mercredi une version améliorée de son offre d'achat non sollicitée sur la californienne.

Selon Allergan, la présentation développée avec l'aide d'une grande firme de consultants américaine et d'un expert en comptabilité soulève «d'importantes questions» dont devraient prendre connaissance ses actionnaires.

Allergan (NYSE:AGN) affirme avoir analysé des données publiques sur Valeant et s'être intéressé à «la nature opaque» des rapports financiers de l'entreprise.

Parmi les sujets abordés par le rapport se trouvent la croissance interne de Valeant, la performance de ses deux plus grandes acquisitions — Bausch & Lomb et Medicis —, l'expérience de promotion de Valeant pour des produits de l'ampleur de ceux d'Allergan, la stabilité de son équipe de direction, son habileté à réduire ses dépenses de 2,7 milliards $ US sans nuire à ses activités, la vigueur des activités de distribution des deux entreprises dans les marchés émergents et la viabilité du faible taux d'imposition de Valeant.

Dans l'ensemble, Allergan a indiqué que le modèle d'acquisitions en série de Valeant deviendrait de plus en plus difficile à appliquer dans un contexte de hausses des taux d'intérêt.

Lors de l'assemblée des actionnaires de Valeant, la semaine dernière, son chef de la direction, Michael Pearson, a indiqué que des responsables d'entreprises de partout dans le monde seraient présents à New York mercredi pour rétablir les faits quant à chacune des objections mises de l'avant par Allergan.

Valeant compte aussi profiter de l'occasion pour améliorer son offre hostile, actuellement évaluée à 46,5 milliards $ US. L'entreprise a d'ores et déjà précisé qu'elle ne proposerait pas d'offre toute en espèces.

En vertu de sa proposition actuelle, Valeant achèterait chaque action d'Allergan pour 48,30 $ en espèces et 0,83 action de Valeant, ce qui donnerait aux actionnaires d'Allergan une participation d'environ 43 pour cent dans la nouvelle entreprise.

PLUS:pc