NOUVELLES

Agenda international du mercredi 28 mai

27/05/2014 01:51 EDT | Actualisé 27/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 28 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les Occidentaux pressent le nouveau président de l'Ukraine, Petro Porochenko, d'engager des réformes, au moment où l'armée ukrainienne affirmait avoir repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk (est) après des combats avec les insurgés prorusses qui ont fait 40 morts.

Par ailleurs, l'OSCE reste sans nouvelles de quatre de ses observateurs.

(Ukraine-Russie-politique-crise-élections) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A BERLIN, la chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit à dîner le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, ainsi que les chefs de gouvernement de Géorgie, Irakli Garibachvili, et de Moldavie, Iurie Leanca, pour discuter notamment des suites de l'élection présidentielle en Ukraine. Déclarations à la presse à 17H30.

(Ukraine-Russie-politique-crise-Allemagne-Moldavie-Géorgie) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - La présidente du parti d'extrême-droite Front national, Marine Le Pen, qui a remporté les élections européennes en France, donne une conférence de presse, à 14H30, en vue de la constitution d'un groupe au Parlement européen destiné à amplifier l'influence des europhobes.

(UE-France-élections-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

LAGOS - La pression s'accroit sur le gouvernement nigerian pour obtenir la libération des quelque 200 lycéeennes enlevés mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram. L'armée nigérianne affirme les avoir localisés et plusieurs tentatives de négociations ont été rapportées, sans résultat jusqu'ici.

Le Cameroun, dont la zone frontalière est devenu une base arrière pour Boko Haram, a de son côté décidé de déployer d'importants renforts militaires à la frontière, une source faisant état de 3.000 hommes supplémentaires.

(Nigeria-Cameroun-violences-enlèvement) =(PHOTO ARCHIVES)=

DAMAS/BEYROUTH - Les rebelles, qui ont subi une série de revers notamment à Homs (centre), gagnent du terrain dans le nord-ouest, à une semaine d'un scrutin présidentiel controversé qui devrait voir la réélection de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

AUTRES

WASHINGTON - Edward Snowden accorde sa première interview à une télévision américaine, NBC. 01H00 jeudi.

(USA-espionnage-politique-renseignement) =(PHOTO ARCHIVES)=

BANGKOK - L'ex-Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, détenue par l'armée depuis la fin de semaine dernière dans un lieu tenu secret, a été "relâchée", alors qu'un des ministres déchus était interpellé en plein briefing de presse.

(Thailande-politique-coup) =(PHOTO+VIDEO)=

HERAT (Afghanistan) - Suivi après une attaque en Afghanistan contre un véhicule d'un consulat américain qui a fait deux blessés.

(Afghanistan-USA-attaque)

LE CAIRE - L'élection présidentielle qui devrait conduire sans surprise à l'élection de l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a été prolongée pour une 3e journée, après que seulement 37% des électeurs eurent voté.

(Egypte-élections)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, inaugure à 09H30 une exposition sur la Première Guerre mondiale au Deutsch Historisches Museum puis participe à un débat avec des jeunes sur ce thème.

(Allemagne-histoire-guerre-14-18-centenaire) =(PHOTO + VIDEO)=

TUNIS - Quatre policiers tunisiens ont péri dans une attaque contre le domicile du ministre de l'Intérieur à Kasserine (centre-ouest).

(Tunisie-violences)

SEOUL - Vingt-et-une personnes, âgées pour la plupart, sont mortes mercredi dans l'incendie d'un hospice en Corée du Sud, qui pourrait avoir été allumé par un octogénaire souffrant de la maladie d'Alzheimer.

(CoréeSud-incendie)

BAÏKONOUR - Lancement de la capsule Soyouz TMA-13M à destination de la Station spatiale internationale avec à son bord l'Allemand Alexandre Gerst, l'Américain Reid Wiseman et le Russe Maxim Suraïev. Décollage prévu à 19H57.

(Russie-USA-Allemagne-sciences-espace-ISS) =(PHOTO + VIDEO)=

WEST POINT (Etats-Unis) - Le président Barack Obama prononce un discours axé sur la politique étrangère et de défense devant l'académie militaire de West Point.

(USA-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Israël marque la réunification de Jérusalem après sa conquête et l'annexion de sa partie orientale en 1967, célébrée par des défilés à forte tonalité nationaliste. Une contre-manifestation est organisée à 14H30 par des militants pacifistes.

(Israël-politique-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Des voix s'élèvent dans le pays pour rejeter le gouvernement né dans l'anarchie du nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Miitig, visé par une attaque mardi matin, au surlendemain de son investiture.

(Libye-violences-politique)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue argentin Hector Timermana. Conférence de presse à 08H00.

(Russie-Argentine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

STOCKHOLM - Troisième et dernier jour de pourparlers entre Japon et Corée du Nord centrés sur les enlèvements de ressortissants nippons et le programme nucléaire de Pyongyang.

(Suède-Japon-CoréeNord-diplomatie-armement-nucléaire-enlèvements)

BRUXELLES - La Commission présente son plan de stratégie européenne de sécurité énergétique. Conférence de presse du commissaire chargé de l'Energie, Gunther Oettinger, à 10H30.

(UE-énergie)

AMMAN - Les Syriens résidant en Jordanie votent pour l'élection présidentielle syrienne, deux jours après l'expulsion du royaume de l'ambassadeur de Damas. Plusieurs pays européens et arabes ont interdit le vote sur leur sol.

(Syrie-conflit-élection-Jordanie) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Verdict dans le procès pour le meurtre de Sara Abdelbagi, tuée par les forces de l'ordre lors de la vague de manifestations en septembre. Il s'agit du seul cas parvenu devant les juges alors que 200 personnes au moins ont été tuées par la répression des manifestations, selon des groupes de défense des droits de l'Homme. A partir de 10H00

(Soudan-violences-manifestation-procès) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Suivi après l'accouchement mardi en prison d'une jeune chrétienne condamnée à mort pour apostasie.

(Soudan-religion-justice-droitsHomme)

RABAT - Sit-in de soutien devant le ministère de la Justice de proches des neuf militants du mouvement pro-réformes du 20-Février récemment condamnés à plusieurs mois de prison à la suite de leur arrestation durant une manifestation syndicale le 6 avril à Casablanca.

(Maroc-manifestation-politique-justice)

RABAT - Visite de la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, qui doit rencontrer de nombreux responsables marocains dont le roi Mohammed VI. Une conférence de presse est prévue jeudi matin, au terme de ces entretiens.

(Maroc-ONU-droitsHomme)

ALGER - Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (jusqu'au 29).

(Algérie-diplomatie-coopération-MNA)

GAZA (Territoires palestiniens) - Dernier jour de consultations entre le Fatah et le Hamas à Gaza pour finaliser la formation d'un gouvernement de "consensus national" dont la composition doit être annoncée jeudi.

(Palestiniens-gouvernement-Fatah-Hamas-politique-Israël)

KAFR BIRAM/CAPHARNAUM - Le patriarche maronite Bechara Raï poursuit son premier pèlerinage en Israël, qui a soulevé de vives critiques au Liban. Visite du village arabe chrétien de Kafr Biram, près de la frontière libanaise. 07H30. Messe à Capharnaüm (15H00).

(Israël-religion-chrétiens-Palestiniens-Liban) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Visite du ministre norvégien des Affaires étrangères Boerge Brende en Israël et dans les Territoires palestiniens (jusqu'au 30 mai).

(Norvège-Israël-Palestiniens-diplomatie)

PARIS - Le président français, François Hollande, s'entretient avec le maire de Mexico et chef du Gouvernement du district fédéral, Miguel Angel Mancera, à 10H00.

(France-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - La justice rend son avis, à 12H00, sur une demande d'extradition du Franco-Argentin Mario Alfredo Sandoval, que l'Argentine accuse d'avoir été un tortionnaire durant la dictature (1976-1983).

(France-Argentine-justice-dictature)

CITE DU VATICAN - Audience générale du pape François à 08H30

(Pape-religion-Vatican) =(PHOTO)=

Redchef/mr

PLUS:hp