Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mommy et les autres : combien coûte un prix à Cannes?

Mommy et les autres : combien coûte un prix à Cannes?
AFP

Avec le Prix du jury à Cannes de Xavier Dolan, le cinéma québécois s'est retrouvé sous les feux la rampe internationale. Mais comment se compare Mommy avec les autres films en compétition au niveau du budget?

Un reportage de Florent Daudens

et de Laurence Niosi

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, Xavier Dolan a disposé d'un budget de près de 5 millions de dollars pour son dernier film. Ce qui fait de Mommy un film sous la moyenne des budgets du palmarès cannois des longs métrages cette année, moyenne qui se chiffre à 7,5 millions.

Pour regarder le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Et si l'on se fie aux autres films primés, les récompenses sont presque inversement proportionnelles aux budgets. Notre compilation montre que la Palme d'or, Winter Sleep, a coûté 4,4 millions de dollars. Le Grand Prix, La Meraviglie, 3,7 millions. Quant au film de Jean-Luc Godard, Adieu au langage, ex aequo avec celui de Xavier Dolan, il a coûté 2,8 millions.

Les films plus chers ont récolté cette année des prix de catégorie, en scénarisation ou en interprétation.

Dans son discours de remerciement, le cinéaste québécois a mis de l'avant l'audace plutôt que l'argent. « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Et puisse, je l'espère, ce prix en être la preuve la plus rayonnante. ».

Audace qui porte fruit si l'on se fie aux déclarations de l'un des membres du jury, Nicolas Winding Refn : « C'est un film superbe, une révolution technique. Dorénavant, tout le monde peut créer une histoire, un film, il n'y a plus d'excuse possible ». Les critiques québécoises et internationales ont aussi été dithyrambiques pour la plupart.

Une planche de salut pour le cinéma d'ici?

Cette récompense pourrait insuffler un peu d'espoir au cinéma québécois qui a vécu des années difficiles. En 2012, il a connu sa pire année en 10 ans, passant sous la barre des 5 % de parts de marché des films présentés en salle au Québec.

L'année suivante a amené un léger regain et plusieurs réalisateurs québécois s'illustrer à l'étranger, mais la situation demeure préoccupante.

« Il y a une flamme à raviver chez le public québécois », a déclaré à ce propos Xavier Dolan pendant le Festival de Cannes.

Cette récompense de Xavier Dolan intervient dans un contexte budgétaire d'austérité au Québec. La nouvelle ministre de la Culture, Hélène David, a déclaré la semaine dernière vouloir « protéger » les enveloppes pour financer les jeunes créateurs.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures photos du Festival de Cannes 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.