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Winter Sleep, le huis clos psychologique qui a décroché la Palme d'or à Cannes

Quel est ce film turc qui a gagné la Palme d'or ?

Dans un village perdu d'Anatolie centrale isolé par l'hiver, les passions couvent dans un petit hôtel où le riche Aydin règne en maître : c'est le décor planté par le Turc Nuri Bilge Ceylan dans Winter Sleep, un huis clos psychologique de plus de trois heures qui a obtenu samedi la Palme d'or à Cannes.

"L'intérêt de ce film, c'est son honnêteté brute, sans pitié. Si j'avais les tripes pour être aussi honnête que ce réalisateur, je serais fière de moi", a lancé la présidente du jury Jane Campion. Découvrez la bande-annonce en tête d'article.

"Ca m'a fait peur quand j'ai vu la durée du film. Plus de trois heures. Je me suis assise et ce film avait un rythme tellement merveilleux que j'ai été prise. C'est un film vraiment maîtrisé avec beaucoup de sophistication. C'est pour cela que ce film a reçu la Palme d'or".

L'image du personnage minutieusement démontée

Pour Winter Sleep (sommeil d'hiver) Ceylan installe sa caméra dans un petit village de Cappadoce dont les habitations troglodytes attirent les touristes l'été.

Mais les beaux jours sont partis et l'hôtel de Aydin, ancien acteur ayant atteint la soixantaine, est quasi-désert, le laissant seul face à sa jeune femme et sa sœur divorcée.

Le film est dominé par Aydin, interprété par Haluk Bilginer, l'un des grands acteurs turcs, connu aussi des Britanniques pour avoir tourné dans le feuilleton culte Eastenders.

Dans ce village, Aydin se voit comme un riche intellectuel éclairé, sorte de seigneur local bienveillant. En 3h16, Ceylan va minutieusement démonter cette image auto-satisfaite.

Inspiré par Tchekhov

Tour à tour, la femme et la fille de Aydin vont lui asséner ses vérités, de longues discussions filmées dans des intérieurs douillets, faiblement éclairés par quelques lampes, tandis que la neige commence à tomber.

"Grâce à toi, ma vie est totalement vide. Je vis à tes crochets au prix de ma liberté," lui dit sa jeune femme tandis que sa soeur démolit avec ardeur ses prétentions littéraires exprimées dans le journal local, "La voix de la steppe".

Connu pour ses images de paysages grandioses, Ceylan intercale les scènes intimes de grandes échappées dans la steppe où cavalent encore des chevaux sauvages.

"J'ai utilisé des dialogues très littéraires. Dans le cinéma, cela peut être risqué. J'ai essayé de voir si cela pouvait marcher", avait expliqué après la projection le réalisateur, disant avoir puisé son inspiration dans trois nouvelles du romancier russe Anton Tchekhov (1860-1904).

"Quand j'ai reçu le script, j'ai pris peur. C'était l'annuaire de New York !", a plaisanté Haluk Bilginer, qui a dû apprendre "des pages et des pages de dialogue" puisqu'il arrivait à Ceylan de tourner 20 minutes d'affilée. Au total, il s'est retrouvé avant le montage avec 200 heures à visionner.

"L'écriture était très intense"

Ceylan a écrit le scénario avec sa femme Ebru. "L'écriture était très intense, nous avons souvent eu de sévères disputes. Mais on travaille très bien ensemble parce que je crois que nous voyons la vie de la même manière", a-t-elle dit.

Durant le festival, Ceylan a refusé de s'exprimer clairement sur les difficultés que traverse la Turquie, alors qu'une catastrophe minière a relancé la colère contre le régime islamo-conservateur d'Ankara.

"Je ne pense pas qu'un réalisateur doive faire allusion à l'actualité de son pays" dans un film. "Si je veux le faire (...), je le ferai dans trois ans,", avait-il dit.

En recevant sa Palme samedi, il l'a quand même dédiée "à la jeunesse turque, à celles et ceux qui ont perdu la vie pendant l'année qui s'est écoulée", alors que son pays connaît depuis un an de violentes manifestations anti-gouvernementales.

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