Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Effet du lait sur la santé: ce qu'on croit et ce qu'on doit savoir

5 choses à savoir sur le lait
Lise Gagne via Getty Images

Les histoires terrifiantes sur les produits laitiers vous ont peut-être inquiété. Voici cinq choses à savoir avant de vous décider.

Ce que vous avez entendu: Le lait provoque des éruptions cutanées.

Ce que vous devriez savoir : En 2010, des recherches influentes du Journal of the American Academy of Dermatology ont établi un lien entre la consommation de produits laitiers et l'acné. Aujourd'hui, l'American Academy of Dermatology (AAD) suggère aux personnes concernées de parler à leur dermatologue au sujet de la limitation des produits laitiers (surtout le lait écrémé, qui semble avoir le plus d'impact) pour voir si le problème s'arrange.

Donc... si vous êtes sujet aux boutons ou à l'eczéma, la consommation de lait peut accentuer les éruptions.

Ce que vous avez entendu: Le lait provoque des gaz.

Ce que vous devriez savoir: Si vous courez aux toilettes après avoir mangé un cornet de glace, vous savez que vous êtes intolérant au lactose. Les symptômes peuvent cependant être plus subtils que ce que les gens pensent, déclare Robynne Chutkan, docteur en médecine et auteur de Gutbliss. Si vous êtes légèrement intolérant, vous ne faites peut-être pas le lien entre votre douceur laitière et les ballonnements, les légères crampes ou les gaz survenant quelques heures plus tard. Les recherches montrent également que notre corps digère moins bien le lactose, le sucre du lait naturel, en vieillissant et que certaines personnes sont plus sujettes à ces problèmes: 90% des Asiatiques, 70% des personnes noires et amérindiennes et 50% des Hispaniques sont intolérants au lactose, contre environ 15% seulement des personnes d'origine nord européenne.

Donc... le lait perturbe certaines personnes, mais cela ne veut pas dire que seuls les jolis petits veaux peuvent en boire.

Ce que vous avez entendu: En fin de compte, le lait ne protège pas vos os.

Ce que vous devriez savoir: De l'enfance à la vieillesse, nous avons besoin de calcium pour renforcer nos os, en développer de nouveaux et prévenir l'ostéoporose. Les produits laitiers ont la concentration la plus importante par portion de calcium facile à absorber. Par ailleurs, le lait est enrichi en vitamine D qui joue un rôle primordial dans le maintien de la santé osseuse, peut-être plus notable que le calcium, selon les chercheurs. Voilà où les choses se compliquent. Certaines études ont suggéré que trop de calcium (surtout sans vitamine D) pouvait augmenter le risque de fractures des hanches, et d'autres que le calcium seul n'était pas suffisant pour protéger contre les fractures. On assiste à un débat houleux au sujet de l'apport idéal en calcium. Certains nutritionnistes les plus prestigieux des États-Unis affirment que les recommandations américaines actuelles (1 000–1 200 milligrammes ou deux à trois verres de lait par jour) sont trop élevées.

Donc... si vous buvez du lait pour vos os, les experts disent qu'un verre par jour (en plus d'un régime qui apporte environ 300 milligrammes de calcium par jour) devrait suffire.

Ce que vous avez entendu: Le lait fait grossir.

Ce que vous devriez savoir: Le lait est riche en graisses saturées (5 grammes dans une tasse), mais le passage au lait écrémé ne vous fera pas perdre de poids. Il aura peut-être l'effet inverse. Les chercheurs de l'université de Virginie ont découvert que les enfants qui buvaient du lait écrémé ou à 1 % de matières grasses avaient pris plus de poids qui ceux qui buvaient du lait entier ou à 2 % de matières grasses. Une étude suédoise importante a également découvert un lien entre le lait à teneur en matières grasses élevée et un risque moins important de prise de poids chez les femmes (les femmes de poids moyen qui buvaient une tasse de lait entier ou plus par jour avaient beaucoup moins de chances de grossir par rapport à celles qui buvaient du lait à teneur réduite en matières grasses). La théorie est que le lait à teneur en matières grasses élevée augmente le sentiment de satiété, ce qui réduit les risques de manger des aliments riches en féculents et en sucre par la suite.

Donc... pour votre poids, il vaut mieux boire du lait que manger des biscuits.

Ce que vous avez entendu: Vous devez boire du lait, même si cela entraîne des troubles gastro-intestinaux ou des problèmes de peau ou que vous n'avez jamais vraiment aimé cela.

Ce que vous devriez faire: Rien ne prouve que votre santé en pâtirait si vous arrêtiez d'en boire tant que vous avez un apport suffisant en calcium et en vitamine D grâce à d'autres aliments (voici une liste pratique que vous pouvez consulter avec cette base de données complète dans laquelle il est possible de faire des recherches par aliment). Souvenez-vous qu'il est plus facile d'intégrer du lait dans un régime que de l'huile de foie de morue, par exemple, donc vous allez devoir être créatif. Le docteur Chutkan dit que cela peut prendre du temps pour voir la différence et suggère donc d'attendre environ six semaines sans avoir consommé de lait pour tirer des conclusions.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.