DIVERTISSEMENT

Le « Bed-in » de John Lennon à Montréal fête son 45e anniversaire

25/05/2014 10:38 EDT | Actualisé 01/07/2014 12:34 EDT
AFP

Il y a 45 ans, lundi, en pleine guerre du Viêtnam, soit le 26 mai 1969, le membre des Beatles John Lennon et son épouse Yoko Ono arrivaient à l'hôtel le Reine Élizabeth de Montréal pour s’installer dans un lit et revendiquer la paix dans le monde. C’était le «Bed-In for Peace».

Pendant huit jours, des journalistes s’étaient déplacés en grand nombre pour recueillir les commentaires du chanteur sur la guerre du Viêtnam. La manifestation s’était terminée par l’enregistrement de la chanson Give Peace a Chance.

Lundi, pour souligner le 45e anniversaire du « Bed-in », l’exposition Give Peace a Chance, qui se tient du 26 mai au 2 juin, ouvre ses portes à l'hôtel le Reine Elizabeth. Trente photos prises en 1969 par le photographe Gerry Deiter, décédé en 2005, seront exposées au grand public, auxquels s’accompagneront des témoignages de participants au Bed-in.

En après-midi, des performances musicales de talents découverts dans l’atelier d’art de l’Accueil Bonneau seront interprétées et des peintures exposées en présence de Marc Séguin qui est parrain de l'atelier.

Le lancement sera fait en présence de l’auteur d'Une Semaine pour la paix - Le Bed-in de John et Yoko, Joan Athey, André Perry, qui avait enregistré la chanson Give Peace a Chance, la Directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone, Béatrice Vaugrante, et le directeur général de l'Accueil Bonneau, Aubin Boudreau. Ce dernier sera accompagné de Mario Saint-Amand, porte-parole de l’organisme.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bed-in de John Lennon
Des musiques de John Lennon