Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un robot capable de se transformer en n'importe quel meuble pour aider les personnes à mobilité réduite

Des robots ? Des meubles ? Des robots-meubles ?

Besoin d'une chaise ou d'une table parce que vous avez sous-estimé votre nombre d'invités ? Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point les "Roombots", de petites sphères capables de se transformer.. en meubles.

Selon le directeur du laboratoire Biorobotique de l'EPFL en Suisse, Auke Ljspeert, les Roombots pourraient révolutionner notre environnement quotidien.

Pour cause, "A terme, il suffira simplement de programmer la disposition d’une chambre ou d’une salle de conférence, puis de laisser les modules faire le travail", explique l'équipe scientifique dans son compte-rendu publié dans la revue scientifique Robotics and Autonomous Systems.

Comment est-ce possible ?

À première vue, cette petite sphère robotique d'une dimension approximative de 15x15x15 cm pesant à peine plus d'un kilo et munis de moteurs permettant de réaliser trois sortes de mouvements, n'est pas d'une grande utilité, si ce n'est pour se tortiller sur elle-même et évoluer sur le sol.

Erreur. Une fois les modules accrochés les uns aux autres par un système de griffes rétractables, les possibilités qu'offre cet ensemble robotique extensible à l'infini sont nombreuses.

À l'aide de plates-formes dites "passives", à l'image de cubes et de plaques dans lesquels sont percés des trous afin de correspondre à l'emplacement des griffes (voir la vidéo en tête d'article), les Roombots peuvent construire des chaises ou des tables et passer de l'un à l'autre sans difficulté.

Cette utilisation de plates-formes n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard : "Afin de limiter les coûts et d'assurer une solidité plus grande, nous privilégions la construction de mobilier hybride, c’est-à-dire des objets composés à la fois de modules robotisés et d’éléments passifs», précise Auke Ijspeert dans le compte-rendu.

Voici une modélisation de ce à quoi pourrait ressembler un meuble en Roombots :

Quelles applications dans le futur ?

Le principal objectif de Auke Ljspeert, est de faire des Roombots une technologie d'assistance :

"Par exemple, pour une personne à mobilité réduite, faire un appartement avec des meubles qui puissent aider cet individu. C'est-à-dire permettre à une table d'approcher cette personne, pouvoir lui apporter ses médicaments ou un verre d'eau", explique le directeur du laboratoire de biorobotique dans la vidéo.

D'autre part, le rêve de Auke Ljspeert, est de créer un système comparable aux LEGO en fournissant plusieurs types de pièces aux utilisateurs pour réaliser leurs propres objets design.

Toutefois, si les chercheurs s'apprêtent à améliorer le projet grâce au coup de pouce financier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, ce n'est pas demain la veille que les Roombots débarqueront dans nos maisons. Interrogés par Mashable, les scientifiques ont clairement indiqué qu'une industrialisation ne pouvait être envisagée avant une bonne quinzaine d'années voire une vingtaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.