Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Leviathan» d'Andrey Zvyagintsev en compétition à Cannes

«Leviathan» d'Andrey Zvyagintsev en compétition à Cannes
Pyramide

C'est un des derniers films en compétition, Leviathan (à ne pas confondre avec un excellent documentaire sur la pêche au gros du même nom) d'Andrey Zvyagintsev aura la lourde tâche de représenter le cinéma russe sur la Croisette avec une adaptation contemporaine du Livre de Job dans un port de Barents.

C'est qui derrière la caméra?

À 50 ans, Zvyagintsev, ancien acteur de télévision, a révélé ses talents de cinéaste dès son premier long-métrage Le Retour, sorti en 2003. Ancien membre de l'Académie russe des arts du théâtre, il obtient ses premières récompenses en festival à Venise (Lion d'or et Lion du meilleur premier film à la Mostra) puis à Cannes en sélection parallèle - prix spécial du jury d'Un Certain Regard pour Elena.

Qui crève l'écran?

Zvyagintsev peut se targuer de faire gagner des prix à ses interprètes. Konstantin Lavronenko avait reçu celui de meilleure interprétation masculine lors du Festival de Cannes en 2008 pour Le Bannissement. Aleksei Serebryakov et Vladimir Vdovichenkov tenteront de l'imiter.

Ça raconte quoi?

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Romka (ou Roma selon les versions) qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Sergeyich (ou Cheleviat selon les versions), le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Sergeyich devient plus agressif.

L'extrait:

Les images:

Leviathan d'Andrey Zvyagintsev

INOLTRE SU HUFFPOST

Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Cannes 2014: les films en compétition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.