DIVERTISSEMENT

Le Festival de Lanaudière: Cirque Éloize, Carmina Burana et Richard Strauss

23/05/2014 09:14 EDT | Actualisé 23/05/2014 09:16 EDT
Festival Lanaudière

La programmation de la 37e édition du Festival de Lanaudière a été dévoilée cette semaine. Du 8 juillet au 10 août, le public est invité à découvrir plusieurs moments forts qui viendront marquer l’événement comme le 25e anniversaire de l'ouverture de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette.

Il y a quinze ans, le Cirque Éloize créait Cirque Orchestra, un show alliant musique classique et acrobatie. Pour célébrer cet anniversaire, le Festival de Lanaudière rendra un hommage au spectacle de 1999 en le présentant à nouveau en compagnie de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Julian Kuerti. Le concert marquera aussi le retour à l’Amphithéâtre du pianiste Stewart Goodyear qui interprétera le deuxième concerto pour piano de Bartók.

L’année
 2014 célèbre le 150e anniversaire de naissance de Richard Strauss, figure emblématique de la musique symphonique. Pour l’occasion, un premier concert réunira la jeune étoile du violoncelle Stéphane Tétreault et l’Orchestre du Festival, dirigé par Jean-Marie Zeitouni. Au programme, Don Quixote, pour violoncelle. Ensuite, l’orchestre interprétera seul le poème symphonique Don Juan.

Richard Strauss, de nouveau à l’honneur avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Christoph Campestrini. Au menu, la suite de valses tirée du Chevalier à la rose puis Burlesque pour piano et orchestre.

Ensuite, les valses et mélodies de Johann Strauss fils avec le thème du Beau Danube bleu. Toujours de l’Orchestre Métropolitain, la huitième symphonie de Beethoven et l’œuvre tragique Siegfried Idyll de Wagner.

Place à l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano. Sous le thème de l’impressionnisme français, les œuvres de Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune, La mer et Clair de lune) et de Ravel (Rhapsodie espagnole, Gaspard de la nuit et La valse) seront jouées.

Encore de l’OSM viendront la monumentale deuxième symphonie de Mahler. Les solistes Erin Wall (soprano) et Susan Platts (mezzo-soprano) se joindront à l’orchestre pour interpréter cette symphonie lyrique qui figure parmi les plus populaires du compositeur et qui se veut une célébration de la vie et de la lumière.

Pour souligner les 150 ans de la ville de Joliette, l’édition inclura Carmina Burana de Carl Orff et l'Ouverture 1812 de Tchaikovski, tandis que Les Violons du Roy et Bernard Labadie offriront aux amateurs de musique baroque un rendez-vous à ne pas manquer. Deux suites pour orchestre de Jean-Sébastien Bach précéderont une cantate du même compositeur et un motet de Haendel accompagné par la soprano Sophia Brommer.

La série gratuite de cinéma en plein air sera de retour pour une neuvième édition. Les films présentés sont Une chanson pour Marion de Paul Andrew Williams, Les saphirs de Wayne Blair, Lemonade Mouth de Patricia Riggen et Cloclo de Florent Emilio Siri.

Le Festival de Lanaudière se déroulera du 8 juillet au 10 août.

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au www.lanaudiere.org.