Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accident de vélo: tout est prêt pour le retour de Pierre Karl Péladeau en fauteuil roulant

Tout est prêt pour le retour de PKP en fauteuil roulant
Facebook

QUÉBEC - Pierre Karl Péladeau pourra reprendre ses fonctions de député dès que son état de santé le lui permettra. L'Assemblée nationale et son bureau de circonscription peuvent accueillir le député de Saint-Jérôme qui devra se déplacer en fauteuil roulant pendant près de trois mois, après son accident de vélo dimanche dernier.

C'est un hasard si son bureau de circonscription est adapté aux personnes à mobilité réduite. «Certains bureaux de circonscription le sont, d'autres pas», confirme le conseiller en communication de l'Assemblée nationale, Jean-Philippe Laprise. Chaque député peut choisir d'adapter son bureau aux fauteuils roulants à même son enveloppe budgétaire.

Le bureau du député de Saint-Jérôme, toutefois, comporte déjà une rampe d'accès et un ascenseur pour accéder aux locaux situés au deuxième étage d'un édifice commercial. Le bureau a déjà servi à plusieurs députés. «C'était déjà comme ça à notre arrivée», dit l'attachée politique de Pierre Karl Péladeau, Nadine Soumis. Le cas échéant, le député de Saint-Jérôme aurait dû soit piger dans son enveloppe budgétaire, soit demander une somme supplémentaire à l'Assemblée nationale.

Au parlement, le retour devrait se faire sans anicroche. L'édifice est adapté aux visiteurs à mobilité réduite, mais «c'est peut-être la première fois que nous avons un député en fauteuil roulant», dit Jean-Philippe Laprise. Après vérification, le conseiller affirme que le député de Saint-Jérôme pourra reprendre ses fonctions sans nécessiter de nouvelles installations.

Pierre Karl Péladeau pourra entrer dans le parlement par la porte cinq, à l'arrière de l'édifice, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les ascenseurs lui permettront ensuite de se rendre au second étage, où se trouvent les bureaux de l'opposition officielle, et au Salon bleu.

Si le député fait son retour au cours de la session parlementaire, les élus péquistes devront toutefois revoir l'organisation de leurs sièges au Salon bleu. Le bureau du député de Saint-Jérôme se trouve dans la troisième rangé, contre le mur du fond. «Si Pierre Karl Péladeau est prêt à revenir, les dispositions nécessaires seront prises», dit l'attachée-presse de l'aile parlementaire du PQ, Antonine Yaccarini.

Pierre Karl Péladeau devrait recevoir son congé de l'hôpital d'ici quelques jours, mais le PQ n'a pas pu confirmer s'il sera de retour en chambre avant la fin des travaux parlementaires prévus à la mi-juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau à Saint-Jérôme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.