Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancienne ministre libérale Nathalie Normandeau est convoquée devant la commission Charbonneau

Commission Charbonneau: Nathalie Normandeau est convoquée
PC

L'ancienne ministre des Affaires municipales du Québec Nathalie Normandeau pourrait témoigner devant la commission Charbonneau au cours de l'été, selon des informations obtenues par Radio-Canada. L'ex-ministre libérale a reçu une citation à comparaître de la commission l'intimant de demeurer à sa disposition jusqu'au 4 juillet 2014.

Mme Normandeau confirme avoir reçu la citation à comparaître de la commission. « Au cours des dernières semaines, j'ai rencontré les enquêteurs de la Commission et participé à leur enquête, a déclaré Mme Normandeau par voie de communiqué. Si les procureurs le jugent nécessaire, je me rendrai disponible pour témoigner devant la Commission Charbonneau afin de rétablir les faits et d'informer les commissaires sur l'exercice de mes fonctions de ministre. »

Mme Normandeau précise qu'elle ne fera aucun autre commentaire afin de ne pas nuire aux travaux de la commission.

Les enquêteurs précisent que l'émission de la citation à comparaître ne signifie pas nécessairement qu'elle témoignera, mais elle lui demande de demeurer disponible pour le faire le cas échéant.

Le subpoena reçu par Mme Normandeau vise la période entre le 6 mai et le 4 juillet.

La principale intéressée souhaite être entendue par la commission afin de livrer sa version des faits à la suite des nombreuses allégations la concernant qui ont circulé au cours des derniers mois.

La principale allégation concerne l'octroi d'une subvention à la Ville de Boisbriand pour la construction d'une usine de traitement des eaux. Le projet, qui implique aussi la firme Roche, a été refusé à plusieurs reprises par les fonctionnaires du ministère des Affaires municipales, selon les documents de la police. Mme Normandeau aurait toutefois accepté d'octroyer la subvention. L'enquête de l'UPAC porte sur les raisons qui auraient poussé Mme Normadeau à octroyer une subvention refusée par ses fonctionnaires.

Mme Normandeau a toujours soutenu avoir agi dans le respect des politiques du ministère.

Mme Normandeau a également demandé de rencontrer les enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) afin de faire le point sur les allégations dont elle a fait l'objet, mais aucune date n'a encore été retenue pour cette éventuelle rencontre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.