DIVERTISSEMENT

«Jimmy's Hall» de Ken Loach en compétition à Cannes (VIDÉO)

22/05/2014 10:08 EDT | Actualisé 22/05/2014 10:09 EDT

Deux ans après La part des anges qui avait remporté le prix du Jury lors du 65e Festival de Cannes, Ken Loach est de retour sur la Croisette avec son fidèle scénariste Paul Laverty et Jimmy's Hall, film qui retrace les pérégrinations d'un héros irlandais Jimmy Gralton, bâtisseur d'une salle de danse où les jeunes aiment se rassembler et qui se heurtent aux ecclésiastiques locaux.

C'est qui derrière la caméra?

Ken Loach, une des figures récurrentes du Festival de Cannes. Bien plus qu'un habitué, le cinéaste britannique totalise pas moins de 17 sélections, 5 prix dont une Palme d'Or en 2006 pour The Wind That Shakes the Barley. Dans Jimmy's Hall, le cinéaste britannique dirige ce qui devait être son dernier film de fiction - avant de revenir depuis sur sa décision.

Qui crève l'écran?

Barry Ward, l'acteur qui incarne Jimmy Gralton, n'est pas forcément le plus connu des talents britanniques mais son travail pour le théâtre et la télévision locale en font une des révélations ostensibles de ce festival.

Ça raconte quoi?

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Église ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le «Hall», un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

Les images:

Jimmy's Hall de Ken Loach

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures photos du Festival de Cannes 2014