Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal : Les cyclistes boudent les trottoirs sous les viaducs

Les cyclistes boudent les trottoirs sous les viaducs
Thomas Gerbet/Radio-Canada

À Montréal, la majorité des cyclistes continue d'emprunter la route sous les viaducs. Pourtant, depuis deux semaines, ils sont autorisés à rouler sur le trottoir pour être plus en sécurité.

Un reportage de Thomas Gerbet

Selon une observation menée par Radio-Canada, 70 % des cyclistes roulent encore sur la route en dessous du viaduc Saint-Denis, où est décédée Mathilde Blais le 28 avril. Entre 8 h 30 et 10 h 30, 214 vélos sur 310 ont emprunté la route, contre 96 qui ont opté pour le trottoir.

« C'est peut-être le monde un peu casse-cou », croit un cycliste qui roule sur le trottoir. « Le monde attend d'avoir un accident pour se dire : ''oh, j'aurais dû passer sur le trottoir'' ».

Plusieurs cyclistes qui empruntent la route sous le viaduc aux côtés des voitures et des camions le font délibérément. « C'est vraiment une habitude. On suit la route et on ne pense pas toujours à prendre le trottoir parce que ce n'est pas notre première voie », explique une dame.

Plusieurs appréhendent de perdre du temps en évitant les piétons qui partagent le trottoir.

Un grand nombre de personnes à vélo sous le viaduc Saint-Denis ignoraient qu'ils ont maintenant le droit de rouler sur le trottoir : « Je n'étais pas au courant, c'est bon à savoir », dit l'un d'eux. « Je croyais qu'il fallait vraiment débarquer et marcher à côté », explique un autre.

La responsable de la sécurité à vélo au SPVM, Nathalie Valois, n'est pas surprise par nos chiffres. Elle comprend les choix des uns et des autres.

La policière rappelle que si un cycliste choisit d'emprunter la route, les automobilistes doivent lui laisser un mètre d'écart.

La Ville de Montréal a promis de déployer plusieurs autres mesures d'ici la fin du mois de mai, notamment celle d'interdire aux camions de rouler à droite sous certains viaducs. Pour le moment, notre observation démontre que seuls 25 % des poids lourds se déplacent à gauche.

Pour le moment, seuls les panneaux autorisant les cyclistes à rouler sous certains viaducs ont été mis en place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal

Vélo en ville au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.