Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Rambo », la FTQ-Construction et Goyette condamnés à verser 250 000 $ à un ingénieur

« Rambo », la FTQ-Construction et Goyette condamnés à verser 250 000 $ à un ingénieur
CEIC

La Fédération des travailleurs du Québec, Bernard « Rambo » Gauthier et Richard Goyette sont condamnés à verser 250 000 $ à l'ingénieur Jean-Yves Lepage pour diffamation.

Jean-Yves Lepage est l'ingénieur qui avait dénoncé l'intimidation et la discrimination sur les chantiers de construction sur la Côte-Nord à l'émission Enquête en mars 2010. M Lepage mentionnait notamment dans le reportage que Bernard Gauthier, le représentant syndical sur la Côte-Nord de la FTQ-Construction, faisait la pluie et le beau temps sur les chantiers de construction.

Après la diffusion du reportage, des responsables syndicaux de la FTQ ont fait des sorties pour nier les propos de M. Lepage. Bernard « Rambo » Gauthier avait publiquement traité M. Lepage « d'assassin », tandis que Richard Goyette avait laissé entendre qu'il était un gestionnaire de chantier incompétent et imprudent. Les deux hommes rendaient Jean-Yves Lepage responsable d'une mort sur un chantier en 2004.

L'ingénieur avait alors intenté une poursuite en diffamation et une juge de la Cour supérieure vient de lui donner raison sur toute la ligne.

Au Québec, il est exceptionnel d'imposer des pénalités en dommages punitifs, mentionne la juge, qui estime cependant qu'elle est justifiée étant donné la gravité des fautes commises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.