Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti : Québec étudie toujours le dossier

Exploration pétrolière sur Anticosti : Québec étudie toujours le dossier
Agence QMI

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, maintient que Québec étudie toujours l'entente conclue par l'ancien gouvernement Marois pour l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti.

À son arrivée au conseil des ministres, aujourd'hui, M. Arcand a affirmé que le gouvernement veut adopter une démarche d'ensemble dans ce dossier, ce qui inclut l'analyse complète de l'entente signée au mois de février.

Il indique toutefois que l'évaluation de l'entente sera terminée à temps pour que le gouvernement Couillard approuve ou interdise les forages, prévus cet été.

« Notre position va être connue bien avant cela », assure le ministre.

Le ministre Arcand a par ailleurs rappelé l'engagement du premier ministre Philippe Couillard lors de la campagne électorale, qui était en faveur d'une évaluation environnementale stratégique, soit une étude complète de toute la filière des hydrocarbures au Québec.

Pour sa part, la compagnie Pétrolia entend amorcer cet été un programme de forages exploratoires sur Anticosti, tel que prévu dans l'entente conclue avec le gouvernement Marois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos de l’île d'Anticosti (tirées du documentaire de Dominic Champagne)

Photos de l’île d'Anticosti (tirées du documentaire de Dominic Champagne)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.