NOUVELLES

Cuba: une blogueuse d'opposition lance un quotidien numérique

21/05/2014 02:33 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La blogueuse d'opposition cubaine Yoani Sanchez devait lancer mercredi un quotidien numérique baptisé "14ymedio", qui sera le premier média indépendant de Cuba, où ils sont tous jusqu'à présent contrôlés par l'Etat.

"Ce sera un espace pour raconter Cuba de l'intérieur", pour informer sur "la réalité nationale" et "un média qui, nous espérons, aidera et accompagnera la nécessaire transition qui va se dérouler dans notre pays", avait expliqué Yoani Sanchez sur son blog "Generacion Y" en annonçant le lancement.

Le quotidien doit démarrer sa première édition à 08h00 (12h00 GMT), avec "des reportages, des nouvelles, et un cahier de pages culturelles, pratiques et sportives", a-t-elle écrit mardi soir sur son compte Twitter.

Même si les autorités ont semblé jusqu'à présent ignorer dédaigneusement cet événement, la philologue de 38 ans, qui a reçu de nombreux prix internationaux pour ses chroniques acerbes de la vie quotidienne à Cuba, affirme que "divers membres de son équipe de rédaction ont déjà reçu des premiers coups de téléphone d'avertissement de la Sécurité d'Etat".

"Mais nous n'avons aucune raison de nous sentir coupables. 14ymedio naît sans rien à cacher. L'information concernant sa ligne éditoriale, ses engagements éthiques et son financement seront publiés sur la page web", a-t-elle expliqué lors de l'annonce du lancement.

Le nouveau média numérique tire son nom du 14e étage où vit et travaille Yoani Sanchez à La Havane, et de l'année 2014, ainsi que du Y qui a fait sa réputation et du "vocable +medio+ (média en français) avec toutes ses connotations journalistiques", a expliqué la blogueuse qui s'attire régulièrement les critiques des partisans du régime communiste cubain.

Les autorités cubaines considèrent généralement tous les opposants comme des "mercenaires" au service des Etats-Unis et dénoncent Yoani Sanchez comme le fer de lance d'une "guerre cybernétique" lancée par Washington contre Cuba.

rd-jhd/ag/ia/jh

PLUS:hp