Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street affaiblie par des résultats décevants dans la distribution

Wall Street affaiblie par des résultats décevants dans la distribution

Wall Street a terminé dans le rouge mardi, affaiblie par des résultats en demi-teinte dans le secteur de la distribution et des spéculations sur la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis: le Dow Jones a cédé 0,83%, le Nasdaq 0,70%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a lâché 137,55 points à 16.374,31 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 28,92 points à 4.096,89 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a perdu 0,65%, ou 12,25 points, à 1.872,83 points.

Dès le début de la séance les indices ont perdu du terrain, fragilisés par les résultats "mitigés" de plusieurs entreprises du secteur de la distribution "mettant la pression sur l'ensemble du marché", a estimé Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Home Depot, spécialiste des articles de maisons et de bricolage, Staples, chaîne d'articles de bureaux, ou Dick's Sporting Goods, distributeur d'équipements sportifs, ont ainsi tous affiché des résultats inférieurs aux attentes.

Dans le secteur de l'habillement, les magasins TJX et Urban Outfitters ont aussi déçu.

Ces chiffres peu encourageants ont pesé "sur des groupes du secteur qui ont pourtant réalisé de bonnes performances au premier trimestre comme Mickael Kors ou Macy's", a remarqué Mace Blicksilver.

En cours de séance, des commentaires de Charles Plosser, président de l'antenne régionale de la Banque centrale américaine (Fed) à Philadelphie, ont un peu plus plombé les indices.

Ce responsable a en effet estimé que l'évolution de l'économie américaine pourrait conduire l'institution à relever les taux d'intérêt "dès que possible", alors que la Fed maintient depuis fin 2008 ses taux directeurs proches de zéro et envisage officiellement de les relever à partir de la mi-2015.

"La menace d'un relèvement imminent des taux d'intérêt rend les investisseurs nerveux" puisque cela tend à renchérir le coût du crédit pour les opérateurs du marché, a souligné Sam Stovall de S&P Capital IQ.

"Il est possible que M. Plosser ait fait (aujourd'hui) cette intervention pour prévenir le marché avant la diffusion des minutes" de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed prévue mercredi, a-t-il ajouté.

Le marché obligataire, après un début de séance hésitant, a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,509% contre 2,536% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,375% contre 3,383% la veille.

jum/soe/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.