Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Italie - 10e étape: la troisième de Bouhanni

Tour d'Italie - 10e étape: la troisième de Bouhanni

Le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'est imposé pour la troisième fois depuis le départ du Giro en gagnant au sprint la 10e étape, mardi à Salsomaggiore Terme (province de Parme).

L'Australien Cadel Evans (BMC) a gardé le maillot rose de leader après cette étape de plaine longue de 173 kilomètres.

En huit jours, le champion de France 2012 a gagné les trois sprints massifs disputés à Bari (4e étape), à Foligno (7e étape) et enfin à Salsomaggiore Terme, au lendemain de la journée de repos.

Comme lors de ses deux premières victoires, il a devancé l'Italien Giacomo Nizzolo.

L'Australien Michael Matthews, qui a perdu le maillot rose samedi dernier, a pris la troisième place devant l'Italien Roberto Ferrari après un final marqué par une chute collective à 700 mètres de la ligne.

"Ce n'est jamais facile, a déclaré Bouhanni, qui a conforté sa position en tête du classement par points (maillot rouge). Ca roulait très vite dans le final. Nizzolo a lancé le sprint mais j'ai réussi à le déborder".

Le Français de 23 ans a enlevé là son huitième succès de la saison, son troisième dans un grand Tour. Il a égalé la performance de son compatriote Laurent Jalabert, qui s'était lui aussi imposé à trois reprises dans le Giro 1999 (deux étapes et un contre-la-montre).

Durant cette journée ensoleillée, les Italiens Andrea Fedi et Marco Bandiera s'étaient lancés dès la première heure dans une échappée condamnée à l'avance.

L'avance du duo a culminé à 8 min 30 sec (km 24) pour se réduire à 4 minutes aux 30 kilomètres. La jonction a été opérée à 9 kilomètres de l'arrivée.

Dans cette étape, Evans a perdu un équipier, le Belge Yannick Eijssen, victime d'une chute durant la dernière heure de course.

Mercredi, la 11e étape s'étire sur 249 kilomètres, de Collecchio (près de Parme) à Savone. Le parcours comporte une montée classée en 2e catégorie, le Naso di Gatto, dont le sommet, à l'entrée des 30 derniers kilomètres, prècède une descente rapide vers la mer Ligure.

jm/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.