NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 21 mai 2014 (Actualisées à 02H00 GMT)

20/05/2014 10:13 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BANGKOK - L'armée thaïlandaise sous pression au lendemain de l'instauration de la loi martiale.

BELGRADE/SARAJEVO - Risque d'épidémie après une semaine d'inondations dans les Balkans qui ont touché plus d'1,6 million de personnes et fait une cinquantaine de morts.

KIEV/MOSCOU - La tension monte en Ukraine à cinq jours de l'élection présidentielle dont le principe est rejeté par les rebelles prorusses.

LAGOS - 118 morts dans un double attentat sur un marché du centre du Nigeria.

THAILANDE

=========

Thaïlande-politique-armée-manifestation

BANGKOK

L'armée thaïlandaise était sous pression mercredi de la communauté internationale pour rétablir le droit civil au lendemain de l'instauration de la loi martiale après des mois d'une crise politique meurtrière.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Thaïlande-politique-manifestation-armée

BANGKOK

Certains prennent des "selfies" d'eux avec des soldats dans le centre de Bangkok. Mais dans leur ensemble, les habitants ne prêtent guère attention aux quelques jeeps surmontées d'une mitrailleuse et vaquent à leurs occupations, sans se préoccuper de la loi martiale.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Thaïlande-politique-armée-manifestations

BANGKOK

La Thaïlande s'est réveillée mardi sous le coup de la loi martiale instaurée par l'armée après des mois de manifestations parfois violentes. Voici quelques clés pour décrypter ce nouveau rebondissement qui soulève une question majeure: est-ce un nouveau coup d'Etat ?

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Thaïlande-politique-manifestations-armée

BANGKOK

La puissante armée thaïlandaise a déclaré la loi martiale mardi matin, après près de sept mois de crise politique. Quels pouvoirs donne la "loi martiale" à l'armée, qui assure qu'il ne s'agit pas d'un coup d'Etat?

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

INONDATIONS BALKANS

===================

Serbie-Bosnie-Balkans-inondation-intempéries

BELGRADE

Les Balkans étaient toujours en alerte mardi face à des rivières en crue et se préparaient à affronter un risque d'épidémie après une semaine d'inondations qui ont touché plus d'1,6 million de personnes et fait une cinquantaine de morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Serbie-inondation-intempéries

BELGRADE

Sous l'oeil impérial de la statue du Vainqueur qui veille sur Belgrade depuis les hauteurs de la forteresse de Kalemegdan, des centaines de volontaires érigeaient mardi des digues pour défendre la capitale serbe, menacée par la Sava.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bosnie-Balkans-société-inondation-intempéries

BELGRADE

Ennemis jurés durant la guerre de 1992-95, divisés par des ambitions nationalistes depuis la fin du conflit, Musulmans, Serbes et Croates de Bosnie ont fait preuve d'actes de solidarité sans précédent alors que leur pays est confronté par des inondations meurtrières.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

Les autorités ukrainiennes ont indiqué mardi ne plus observer de mouvement des troupes russes juste de l'autre côté de leur frontière avec la Russie mais ne peuvent confirmer leur retrait total, à cinq jours d'une présidentielle cruciale pour l'avenir du pays.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS

MARIOUPOL (Ukraine)

L'homme le plus riche d'Ukraine, homme fort dans l'Est en proie à une insurrection armée prorusse, a appelé mardi ses ouvriers à manifester contre les séparatistes, une implication qui pourrait constituer un tournant dans la crise ukrainienne à cinq jours de la présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-économie

KIEV

Ancien soutien de l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, l'oligarque Rinat Akhmetov, homme le plus riche d'Ukraine, a rallié le camp des autorités pro-occidentales de Kiev de manière fracassante en dénonçant les séparatistes prorusses qu'il accuse de mettre l'Est à feu et à sang.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

ANDRIIVKA (Ukraine)

En enfilant ses chaussures pour se rendre dans ses plants de tomates, Olga Vasilyevna, qui habite Andriivka, un village de l'est de l'Ukraine coincé entre d'un côté les rebelles, de l'autre l'armée ukrainienne, pensait que le pillonnage nocturne avait pris fin.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

MOSCOU

La Russie de Vladimir Poutine a donné des signes d'apaisement à l'approche de la présidentielle du 25 mai en Ukraine, mais a émis suffisamment de réserves pour ne pas cautionner un vote qui renforcerait le pouvoir pro-occidental de Kiev.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-politique-violences-enlèvement-troubles

LAGOS

Au moins 118 personnes ont été tuées mardi et 56 autres blessées dans un double attentat sur un marché de Jos dans le centre du Nigeria où les violences meurtrières s'enchaînent malgré la mobilisation internationale contre le groupe islamiste armé Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Nigeria-troubles-violences-enlèvement-doc

LAGOS

Le Nigeria endure depuis plus d'un mois une flambée de violences, avec une série d'attentats et un enlèvement sans précédent de lycéennes qui continue à mobiliser la communauté internationale.

(ENCADRE) 470 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS:

Libye-violences-politique-crise

TRIPOLI

Un général dissident libyen a rallié de nouveaux soutiens à son offensive contre les milices islamistes qui ont promis d'y faire face, faisant craindre une guerre ouverte dans le pays en proie à l'anarchie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-procès-médias-justice-politique

MOSCOU

Cinq hommes jugés à Moscou pour l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya qui émut le monde entier en 2006, ont été déclarés coupables mardi par un tribunal moscovite, mais les proches attendent toujours le procès du ou des commanditaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Colombie-transports-route-enfants-incendie-accident

FUNDACION (Colombie)

"Ils ne transportaient pas du bétail, ni des cochons. C'étaient des bébés !" : le grand-père de deux des 33 enfants carbonisés dans un bus en flammes dimanche en Colombie est scandalisé face à cette tragédie visiblement due à une série de négligences.

(REPORTAGE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Chine-espionnage-cybersécurité-justice-diplomatie

WASHINGTON

L'offensive américaine contre la Chine accusée d'espionnage industriel témoigne d'une frustation grandissante de Washington, qui s'efforce depuis des années de tenter de convaincre Pékin de respecter les normes internationales.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-informatique-marketing

NEW YORK

Microsoft, qui a du retard à rattraper dans le mobile, met ses espoirs dans une tablette encore plus grande dont il parie sur la capacité à aussi remplacer des ordinateurs portables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/mf

PLUS:hp