Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès de Lise Thibault : une cadre de Patrimoine canadien a questionné des frais d'hébergement

Procès de Lise Thibault : une cadre de Patrimoine canadien a questionné des frais d'hébergement
CP

Une ex-cadre supérieure de Patrimoine canadien dit avoir tenté de dissuader Lise Thibault de se faire rembourser ses frais d'hébergement à Beaupré, alors qu'elle recevait déjà une allocation de logement du gouvernement du Québec. Mais elle a finalement accepté les factures de l'ex-lieutenante-gouverneure.

Appelée à la barre des témoins à la reprise du procès pour fraude et abus de confiance de Lise Thibault, Micheline Ouellette-Rogers a raconté mardi matin au palais de justice de Québec avoir fait part de son inquiétude à l'ex-lieutenante-gouverneure dès le mois de mars 2003.

Lise Thibault venait alors d'emménager dans la résidence de son garde du corps à Beaupré, en banlieue de Québec, et réclamait le montant du loyer pour demeurer à l'extérieur de la Ville de Québec. Or, elle bénéficiait déjà d'une allocation mensuelle de 4000 $ pour se loger dans la capitale.

Selon Mme Ouellette-Rogers, Lise Thibault lui aurait répondu qu'elle ne partageait pas les mêmes préoccupations. « Elle n'avait aucun doute de pouvoir répondre à toutes questions de qui que ce soit concernant les décisions qu'elle prenait », a expliqué la femme, aujourd'hui retraitée.

Micheline Ouellette-Rogers a donc autorisé le remboursement sur la foi du document signé de la main de Lise Thibault, qui attestait que les frais étaient engagés dans l'exercice de ses fonctions.

« Qu'est-ce qu'on peut faire ? Elle l'a expliqué et a fourni les pièces justificatives. C'était à l'extérieur de Québec », a fait valoir Mme Ouellette-Rogers.

L'ex-cadre a dit être rarement intervenue dans la gestion des comptes des lieutenants-gouverneurs du pays. Elle était sollicitée seulement lorsqu'un « défi » se présentait. Les « défis » sont souvent venus du Québec, a-t-elle confié.

Une question de « bon sens », dit le juge

Micheline Ouellette-Rogers croit que Lise Thibault ne pouvait pas prétendre qu'elle était toujours en fonction officielle, même si elle portait le titre de lieutenante-gouverneure 24 heures sur 24.

Lorsque l'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, a insisté pour faire valoir à l'ex-cadre de Patrimoine canadien que c'était son opinion personnelle, le juge est intervenu.

Carol St-Cyr a répliqué que ce n'était pas seulement son opinion, mais aussi une question de « bon sens ». « Je suis juge 24 heures sur 24. Si je vais à la pêche, je n'envoie pas mon compte au ministère », a lancé le juge St-Cyr.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.