NOUVELLES

Netflix va transférer son siège européen du Luxembourg aux Pays-Bas

20/05/2014 07:56 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix va transférer son siège européen du Luxembourg aux Pays-Bas en 2015, a indiqué mardi le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

"Le gouvernement a été informé par la société de son intention de transférer ses quartiers généraux aux Pays-Bas pour la prochaine phase de son expansion en Europe, avec un calendrier prévisionnel pour le transfert fixé au début de l'année 2015", explique M. Bettel dans un document transmis au Parlement.

En 2011, Netflix a installé son QG européen au Luxembourg pour se développer en Europe. Depuis 2012, il a lancé son service au Royaume-Uni et en Irlande, puis dans les pays scandinaves (Norvège, Finlande, Suède, Danemark) et aux Pays-Bas.

La société prévoit de poursuivre son expansion en France à la mi-septembre, et vise aussi l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et l'Autriche, a indiqué mardi le quotidien Le Figaro.

L'implantation au Luxembourg de Netflix, comme de nombreuses entreprises de services en ligne, avait été dictée essentiellement par des raisons fiscales, la TVA au Luxembourg étant de 15%, et même de 3% pour les services audiovisuels, les taux les plus bas dans l'UE.

Le déménagement de Netflix ne devrait pas changer la problématique pour la France, liée à la question du financement de la création audiovisuelle. Si le groupe américain n'opère pas depuis l'Hexagone, il ne sera pas soumis aux obligations de financement et de quotas d'oeuvres françaises que doivent respecter les chaînes de télévision et les services de médias audiovisuels à la demande (Smad).

Cela suscite depuis quelques mois une vive inquiétude dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel, et les dirigeants de Netflix ont été reçus par les autorités françaises au plus haut niveau.

vp-jlb/jh

PLUS:hp