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Microsoft dévoile sa tablette Surface Pro 3, l'une des plus grandes sur le marché

20/05/2014 12:15 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Panos Panay, Microsoft's vice president for surface computing, introduces the Surface Pro 3 tablet device at a media preview, Tuesday, May 20, 2014 in New York. The device will have a screen measuring 12 inches diagonally, up from 10.6 inches in previous models. Microsoft says it's also thinner and faster than before. (AP Photo/Mark Lennihan)

Microsoft a présenté mardi une version agrandie de sa tablette Surface, déjà l'une des plus grandes du marché, mettant l'accent sur sa capacité à remplacer des ordinateurs portables --à commencer par ceux de son rival Apple.

L'écran de la nouvelle Surface Pro 3 a une diagonale de 12 pouces (30,5 centimètres), contre 10,6 (26,9 cm) pour la version précédente (Surface Pro 2). Elle a en revanche été affinée à 9,1 millimètres d'épaisseur et ne pèse que 800 grammes.

"Nous voulons des produits et des technologies qui permettent aux gens de rêver et de faire des choses", a souligné lors de la présentation de l'appareil à New York Satya Nadella, qui a pris les commandes du groupe début février en remplacement de Steve Ballmer.

"Nous ne construisons pas des appareils pour les appareils", a-t-il commenté, insistant sur la volonté "d'amener (...) de la productivité dans un monde où le mobile arrive en premier".

Certains experts ont exprimé la crainte que Microsoft, qui traditionnellement fournit surtout des logiciels aux fabricants d'ordinateurs, ne mette en danger leurs relations avec eux en se mettant à produire ses propres appareils.

"Ca ne nous intéresse pas de faire concurrence à nos fabricants" qui produisent des ordinateurs ou des tablettes utilisant Windows, a toutefois insisté Satya Nadella mardi, disant que le groupe voulait en revanche "créer de nouvelles catégories de produits" permettant d'augmenter la demande "pour tout l'écosystème".

Le groupe a pris Apple pour cible, comparant sur une balance le poids de sa nouvelle tablette avec celle d'un ordinateur portable du groupe à la pomme, et soulignant que 96% des utilisateurs d'iPad étaient aussi obligés d'avoir un ordinateur portable pour certaines tâches.

Microsoft était rentré tardivement, fin 2012, sur le marché des tablettes, et a du mal à y imposer son appareil.

Le groupe avait fait état lors de ses derniers résultats trimestriels de recettes en hausse de plus de 50% sur un an à 500 millions de dollars pour Surface. Mais la Surface, plus grande et plus chère que la plupart de ses concurrentes, n'affiche jusqu'ici que de faibles parts sur un marché qui reste dominé par l'iPad et les appareils utilisant le logiciel Android de Google.

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