NOUVELLES

La Russie procède à un nouvel essai de missile balistique longue portée

20/05/2014 04:52 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La Russie a effectué mardi un test de missile balistique de longue portée depuis l'une de ses bases proche de la mer Caspienne, ont annoncé les agences russes citant le ministère de la défense.

Les forces armées russes ont procédé à un tir d'essai de missile balistique intercontinental de type Topol à 21H08 heure locale (17H08 GMT) depuis la base de Kapoustine Yar (sud) à proximité de la mer Caspienne, a-t-on appris des agences russes Interfax et ITAR-TASS.

Le missile, d'une portée maximale de 10.000 kilomètres, a atteint sa cible, le centre d'essais de Sary Shagan au sud-est du Kazakhstan, selon cette même source.

"Le but de ce lancement était de tester la future ogive de missiles balistiques intercontinentaux", a affirmé Igor Yegorov, porte-parole du ministère de la Défense, à Interfax sans donner plus de détails.

Moscou avait déjà annoncé en mars et décembre dernier avoir procédé à des essais avec ce type de missile, le RS-12M Topol ICBM, transportable par voie terrestre.

Plus tôt ce mois-ci, plusieurs tirs d'essais de missiles balistiques ont été effectués dans le cadre d'exercices militaires supervisés par le président russe Vladimir Poutine qui avait affirmé qu'ils n'étaient pas liés aux événements en Ukraine mais prévus depuis novembre.

Ces manoeuvres s'effectuent dans un contexte de crise entre la Russie et l'Ukraine où le retrait total des troupes russes à la frontière entre les deux pays n'était pas encore confirmée par les autorités ukrainiennes.

Les Etats-Unis ont de leur côté annoncé mardi l'envoi d'un croiseur lance-missiles en mer Noire pour continuer de rassurer les alliés est-européens de l'Otan inquiets des actions russes en Ukraine.

mm/cgu/bir

PLUS:hp