NOUVELLES

La Pennsylvanie légalise à son tour le mariage entre personnes de même sexe

20/05/2014 09:06 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

PHILADELPHIE - L'interdiction du mariage gai en Pennsylvanie a été renversée, mardi, par un juge fédéral, une décision qui rend maintenant le mariage entre individus de même sexe légal dans tout le nord-est des États-Unis.

La Pennsylvanie était le dernier État à maintenir la loi interdisant le mariage gai dans le Nord-Est, une région à tendance démocrate et plus libérale en matière d'enjeux sociaux.

Si la décision est maintenue, la Pennsylvanie deviendra le 19e État américain à autoriser le mariage gai. On peut par contre s'attendre à ce que cette décision soit portée en appel.

Les lois d'État interdisant le mariage gai tombent une à une, même dans certains États conservateurs, depuis que la Cour suprême a invalidé une partie de la loi sur la défense du mariage, l'an dernier, dans une décision historique.

Lundi, l'Oregon devenait le 18e État à entrer dans la parade. Hawaï, le Nouveau-Mexique, l'Idaho, l'Oklahoma, la Virginie, le Michigan, le Texas, l'Utah et l'Arkansas ont récemment déclaré inconstitutionnelle l'interdiction du mariage gai. Des juges du Kentucky, de l'Ohio, du Tennessee et de l'Indiana ont aussi ordonné de reconnaître la validité des unions entre personnes de même sexe officialisées dans d'autres États.

Également lundi, un juge fédéral a ordonné à l'Utah de reconnaître la validité de plus de 1000 unions célébrées dans cet État sur une période de deux semaines avant que la Cour suprême ne suspende provisoirement le mariage gai.

PLUS:pc