NOUVELLES

La Fifa lance sa "Coupe du monde sociale"

20/05/2014 11:26 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

La Fifa a présenté mardi sa "Coupe du monde sociale" qui rassemblera, du 7 au 10 juillet, 32 équipes issues de programmes sociaux avant le Mondial-2014 à Caju, une favela de Rio de Janeiro.

"Il y aura aussi une finale à Caju, aussi importante que celle disputée au Maracana" le 13 juillet, a déclaré dans un complexe sportif de cette favela du nord de Rio le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, qui se rendra au tournoi et "espère" la présence de son président Sepp Blatter.

"Depuis 2006, on a compris le pouvoir du foot et nous avons développé beaucoup de programmes, a-t-il ajouté. 2014 représente une nouvelle étape dans l'organisation d'événements sociaux. On est là pas seulement pour organiser un mégatournoi, mais aussi pour organiser des programmes sociaux, pour montrer que le foot peut être et est le plus grand sport du monde".

Le ministre des Sports brésilien Aldo Rebelo a de son côté insisté sur "l'ascension sociale" que pouvait représenter la pratique du foot "dans une société inégalitaire" comme au Brésil.

Jérôme Valcke, Aldo Rebelo et Ronaldo, double champion du monde brésilien et membre du Comité d'organisation local (COL), ont ensuite joué quelques minutes au foot sur un terrain réduit en compagnie d'enfants et adolescents de Caju.

ybl/hdz/jta

PLUS:hp