NOUVELLES

Îles-de-la-Madeleine: l'église Sacré-Coeur détruite par les flammes

20/05/2014 03:44 EDT | Actualisé 20/05/2014 03:44 EDT
Jonathan Turbide

Aux Îles-de-la-Madeleine, l'église Sacré-Cœur, dans le village de Grande-Entrée, a été totalement ravagée par le feu mardi matin.

L'église, construite en 1899, ainsi que le salon funéraire voisin sont des pertes totales.

Une enquête sera menée pour faire la lumière sur la cause de l'incendie. Celle-ci pourrait être liée au système électrique ou au système de chauffage.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, affirme que le feu s'est propagé à une très grande vitesse : « l'incendie est d'une extrême violence, qui a pris très très très rapidement, qui s'est propagé dans l'ensemble du bâtiment ».

« Ce que j'ai devant moi, c'est une bien triste image. La toiture est en train de s'effondrer, le côté de l'église est complètement éventré par l'incendie qui a ravagé rapidement. C'est une église bâtie avec du bois de bateaux, du bois de naufrage recouvert en bardeaux de cèdre. Évidemment, avec le vent qu'il fait en ce moment, l'incendie se propage très rapidement. »

— Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le maire a précisé, peu avant midi, que les pompiers n'avaient plus d'espoir de sauver le bâtiment. « Ils viennent de cesser leurs opérations devant l'ampleur des flammes et surtout devant les risques d'effondrement du bâtiment. Je pense que tout le monde convient qu'il n'y a plus rien à faire. Les pompiers sont plutôt là pour sécuriser les lieux, s'assurer qu'il n'y ait pas de propagation ailleurs, mais visiblement, c'est une perte totale », a-t-il dit.

L'église Sacré-Coeur était classée immeuble patrimonial. Le bâtiment massif en bois était situé en retrait de la route principale, sur l'île de la Grande Entrée.