NOUVELLES

Des patrouilleurs nord-coréens franchissent la frontière maritime, tirs de sommation sud-coréens

20/05/2014 08:30 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

Un bateau sud-coréen a effectué des tirs de sommation mardi après que trois patrouilleurs nord-coréens eurent franchi la frontière maritime des deux Corées en mer Jaune, ont indiqué les autorités militaires.

Les patrouilleurs nord-coréens qui servent normalement à surveiller que les bateaux de pêche restent du bon côté de la frontière ont franchi la frontière et ont traversé les eaux sud-coréennes à 07H00 GMT, ont indiqué les responsables sud-coréens.

A la suite de cette incursion, les bateaux sud-coréens ont effectué dix tirs de sommation et les bateaux nord-coréens ont alors regagné le côté nord de la frontière, ont-ils précisé.

L'agence de presse Yonhap a indiqué que les bateaux nord-coréens étaient peut-être en train de pêcher illégalement dans la zone.

Les violations de la frontière maritime intercoréenne ne sont pas rares. Le mois dernier, deux patrouilleurs nord-coréens avaient franchi la frontière maritime, juste avant la visite de deux jours que devait rendre le président américain Barack Obama à Séoul.

Le Nord ne reconnaît pas pas officiellement cette frontière maritime, unilatéralement tracée par la mission onusienne dans la péninsule après la guerre de Corée (1950-53).

Des incidents sporadiques mais meurtriers s'y sont produits en 1999, 2002 et 2009.

les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, n'ayant pas signé de CoréeSuydtraité de paix après l'armistice de 1953.

lim/jah/abk/jeb

PLUS:hp