NOUVELLES

L'Asie stimule les saisies mondiales de meth, selon un rapport des Nations Unies

20/05/2014 01:47 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT
Getty

TOKYO - La robustesse de l'économie asiatique et la forte demande mondiale pour les drogues ont poussé la production à des niveaux sans précédent l'an dernier, et le Japon compte parmi les marchés les plus lucratifs, a indiqué mardi l'ONU.

L'Asie est le plus important marché mondial pour les stimulants, et les saisies de comprimés de méthamphétamine et de méthamphétamine en cristaux ont triplé à au moins 36 tonnes au cours des cinq dernières années, a indiqué l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans un rapport publié à Tokyo.

Cette tendance témoigne de la puissance économique croissante de l'Asie et de son appétit pour les drogues synthétiques. La Chine et l'Inde, qui ont de vastes industries chimiques, sont les principaux centres régionaux de production de méthamphétamine, une substance qui touche le système nerveux central. Le rapport ajoute que les groupes criminels organisés, y compris ceux du Japon, contribuent au trafic de méthamphétamine depuis le Mexique, le Moyen-Orient et le reste de l'Asie.

L'intégration régionale des économies, du commerce et des transports contribue à la diffusion plus rapide des drogues, a dit le représentant régional de l'agence onusienne, Jeremy Douglas, lors d'une conférence de presse. Ce n'est que récemment que la méthamphétamine a été adoptée par les jeunes et les sphères plus prospères de la société, ce qui contribue à la croissance du marché, a-t-il dit.

La Japon compte parmi les marchés les plus lucratifs. La quantité de méthamphétamine saisie au pays a triplé l'an dernier, par rapport à l'année précédente, surtout en raison des cargaisons énormes importées depuis l'étranger. Un gramme de méthamphétamine vaut environ 700 $ US dans les rues de Tokyo, soit deux fois plus qu'aux États-Unis.

M. Douglas a expliqué que les narcotraficants inondent fréquemment le marché de méthamphétamine très bon marché afin de créer une demande, avant d'augmenter leurs prix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les drogues les plus populaires en 2014 (selon le Global Drug Survey)