NOUVELLES

Cinq hommes coupables du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa en Russie

20/05/2014 07:15 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

MOSCOU - Un tribunal de Moscou a reconnu cinq hommes coupables pour leur implication dans le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, dont trois qui avaient été acquittés lors d'un précédent procès.

Selon le verdict du jury rendu mardi, Rustam Makhmudov est l'homme armé qui a tiré sur Mme Politkovskaïa dans l'ascenseur de l'édifice de Moscou où elle vivait, en 2006. Les quatre autres hommes — deux de ses frères, leur oncle et un ancien policier — sont considérés comme ses complices.

Les deux frères et l'ex-policier avaient été acquittés lors d'un premier procès en 2009, mais la Cour suprême avait ordonné la tenue d'un nouveau procès.

Un juge devrait annoncer la peine des cinq hommes mercredi. Ils sont tous passibles de la prison à vie.

Le travail d'Anna Politkovskaïa dans le quotidien «Novaïa Gazeta» était très critique envers le Kremlin et ses politiques en Tchétchénie. La famille Makhmudov est originaire de Tchétchénie.

Les autorités n'ont pas encore déterminé qui a ordonné le meurtre de la journaliste.

Sergueï Markin, porte-parole du Comité d'enquête de la Fédération de Russie — le principal organe d'enquête du pays —, a déclaré à l'agence de presse RIA Novosti que les autorités déployaient des «mesures exhaustives» pour identifier le commanditaire du meurtre.

«Nous sommes d'accord avec le verdict, mais cela ne représente qu'une petite partie de ceux qui sont coupables de ce crime», a déclaré le fils de la journaliste, Ilia Politkovski, cité par l'agence de presse Interfax.

PLUS:pc