NOUVELLES

Bruins: Cam Neely demeure optimiste malgré une élimination prématurée

20/05/2014 06:15 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

BOSTON - Cam Neely croit que les Bruins de Boston seront encore parmi les favoris pour remporter la coupe Stanley pendant plusieurs années.

Lors d'une conférence de presse organisée une semaine après que son équipe eut été éliminée par le Canadien de Montréal, le président des Bruins a noté que la majorité de sa formation était composée de jeunes joueurs d'expérience — si l'on exclut le vétéran Zdeno Chara, âgé de 37 ans.

«Et Zdeno est toujours, selon moi, un des meilleurs défenseurs du circuit, a déclaré Neely. Je pense que la fenêtre est toujours grande ouverte. Nous devons simplement trouver les éléments afin de continuer à améliorer notre équipe, peu importe que ces éléments arrivent de l'interne ou de l'externe.»

Le noyau de l'équipe, composé de Chara, Patrice Bergeron, David Krejci, Milan Lucic et Brad Marchand, a remporté la coupe Stanley en 2011 et a perdu en finale en 2013 face aux Blackhawks de Chicago.

Cette saison, les Bruins ont compilé un dossier de 54-19-9 et ont remporté le trophée des Présidents en tant que champion de la saison régulière.

En mars, les Bruins ont signé 12 victoires d'affilée, ce qui leur a permis de grimper au sommet du classement. Ils n'ont jamais perdu plus de deux matchs de suite pendant la saison régulière. Cependant, face au Canadien, les Bruins ont baissé pavillon même s'ils avaient les devants 3-2 dans la série au meilleur de sept matchs. La direction devra chercher à déterminer si les Bruins ressemblent plus à l'équipe de mars ou de mai afin décider quels changements apporter à la formation actuelle.

«Je pense que lorsque vous connaissez une saison comme celle-là, particulièrement une séquence comme celle du mois de mars, ce n'est pas de la chance, a noté Neely. Nous sommes une bonne équipe. Et nous aurons encore une bonne équipe après avoir fait quelques ajustements.»

Deux éléments clés des Bruins pourraient devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain: Jarome Iginla et Shawn Thornton. Une poignée de joueurs pourraient devenir joueur autonome avec compensation et plusieurs vétérans sont toujours sous contrat et possèdent une clause de non-échange. Il ne devrait donc pas y avoir de changements majeurs au niveau du personnel de joueurs. Le propriétaire Jeremy Jacobs est confiant que Neely, le directeur général Peter Chiarelli et le reste de la direction fera le nécessaire pour éviter une autre élimination prématurée.

«Ç'a été l'histoire de deux saisons. Pendant l'une, nous avons été la meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey et nous nous attendions à continuer dans la même veine pendant le printemps, a déclaré Jacobs. Je ne pense pas que l'avenir nous réserve des changements majeurs. Je pense que nous allons faire des petits ajustements. Je pense que l'objectif est de garder le noyau intact, en plus de l'améliorer.»

PLUS:pc