NOUVELLES

Balkans: précédentes inondations en Europe depuis 2010

20/05/2014 06:23 EDT | Actualisé 20/07/2014 05:12 EDT

Rappel des principales inondations en Europe depuis 2010, alors que la Serbie et la Bosnie sont confrontées depuis une semaine aux pires intempéries depuis un siècle avec une cinquantaine de morts.

- 2013

- 2-10 juin: EUROPE CENTRALE: Des inondations en Allemagne, Autriche, Slovaquie, République tchèque et Suisse font 19 morts dont 10 en République Tchèque, où six personnes sont également portées disparues. Les dégâts matériels sont évalués à plusieurs milliards d'euros.

- 12-15 sept: ROUMANIE: Neuf morts et près de 7.000 personnes évacuées à la suite d'inondations dues à fortes pluies dans l'est du pays.

- 17 nov: ITALIE: 17 morts lors de pluies torrentielles qui inondent notamment la ville portuaire d'Olbia et font des milliers de sans-abri.

- 2012

- 4 juil: TURQUIE: Treize morts dans des inondations provoquées par de très fortes pluies dans la province de Samsun (nord).

- 7 juil: RUSSIE: Des pluies torrentielles et de violentes crues frappent la région de Krasnodar (sud-ouest), notamment le district de Krymsk dans l'arrière-pays proche de la mer Noire: 172 morts, quelque 35.000 sinistrés.

- 28 sept: ESPAGNE: Dix morts en Andalousie et dans la région de Murcie (sud), à la suite d'inondations qui entraînent plusieurs centaines d'évacuations.

- 2011

- 25-26 oct: ITALIE: Des inondations font dix morts et des centaines de millions d'euros de dégâts, dans la région de Ligurie (nord-ouest) et la Lunigiana en Toscane (centre). En novembre, six mort dans la région de Gênes.

- 3-10 nov: FRANCE: Des intempéries dans le Var et les Alpes-maritimes (sud) font cinq morts et un disparu et occasionnent plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts.

- 2010

- 20 fév: MADERE: Des inondations et glissements de terrain sur l'île portugaise, notamment dans la capitale Funchal, font plus de 50 morts et des dégâts estimés à plus d'un milliard d'euros.

- Mi mai-début juin: POLOGNE/TCHEQUIE: Des inondations, provoquées par des crues record dans les bassins de la Vistule et de l'Oder, font 22 morts en Pologne et six en République tchèque.

- 15-16 juin: FRANCE: Des inondations, consécutives à des pluies torrentielles, font 23 morts et deux disparus dans le Var (sud). Elles touchent 44 communes et font plus d'un milliard d'euros de dégâts.

- Fin juil-début août: ROUMANIE: 26 morts dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles et des crues qui touchent 40 des 42 départements. Les dégâts sont évalués à 867 millions d'euros alors que 7.000 maisons sont endommagées.

- 7-8 août: EUROPE CENTRALE: Des inondations font quatorze morts en Pologne, en République tchèque, en Allemagne et en Lituanie. Des milliers de personnes sont évacuées.

- 26 août: TURQUIE: Treize morts dans la région montagneuse de Rize (nord) après des inondations et des glissements de terrain.

- 16-17 oct: RUSSIE: Vingt-cinq morts après des pluies torrentielles dans la région de Krasnodar.

fm/bc/abk

PLUS:hp