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Yahoo! Japan renonce au rachat de l'opérateur eAccess pour 2,3 mds EUR

19/05/2014 02:16 EDT | Actualisé 18/07/2014 05:12 EDT

JaponLe portail internet nippon Yahoo! Japan, filiale du géant local des télécommunications SoftBank, a annoncé lundi renoncer au rachat d'une firme de services mobiles du même groupe, eAccess, une transaction qui devait s'élever à 324 milliards de yens (2,3 milliards d'euros).

eAccess, qui doit fusionner prochainement avec une troisième société affiliée à SoftBank, Willcom, devait devenir un levier pour permettre à Yahoo! Japan d'accélérer la croissance des services internet pour smartphones et tablettes.

Toutefois, les discussions plus avancées vers ce rachat ont abouti à la conclusion que Yahoo! Japan et eAccess auraient plus intérêt à rester séparés pour renforcer leurs activités respectives, selon un communiqué.

Yahoo! Japan avait troublé les investisseurs en annonçant le 27 mars son intention d'acheter 99,7% d'eAccess (33,3% des droits de vote). Le scénario paraissait un peu flou.

Le lendemain de cette annonce, l'action avait chuté de plus de 6% à la Bourse de Tokyo, pour tomber à 514 yens.

"Le prix de rachat est trop élevé et l'intention stratégique pas claire", avaient réagi des courtiers.

Malgré l'avortement du projet de rachat par Yahoo! Japan, l'opérateur de services mobiles "eAccess fusionnera comme prévu avec Willcom le 1er juin et la société résultante changera de nom", a précisé SoftBank.

"Cette nouvelle firme travaillera en étroite collaboration avec Yahoo! Japan pour mener à bien l'ambition inchangée d'offrir à tout le monde la réjouissance et la commodité d'internet". Les deux sociétés proposeront en commun des nouveaux services sous la dénomination Y! Mobile", a précisé SoftBank.

SoftBank contrôle 42,2% des droits de vote au sein de Yahoo! Japan et est ainsi de facto "sa maison-mère", de même qu'il est celle d'eAcess et Willcom.

eAccess avait été racheté début 2013 par SoftBank. Il propose des services cellulaires sous la marque eMobile et doit former en juin avec Willcom un ensemble comptant plus de 10 millions d'abonnés mobiles, en 4e place au Japon.

Willcom avait pour sa part été sauvé de la faillite en 2010 par SoftBank qui, après une période de redressement judiciaire, l'a transformé en filiale en juillet 2013.

SoftBank a acquis l'an passé le numéro trois des services mobiles aux Etats-Unis, Sprint, et se démène actuellement pour obtenir des autorités américaines le droit de racheter aussi le quatrième, T-Mobile USA.

kap/jh

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