NOUVELLES

Moins de 40% des Français pensent que leur pays gagne à être dans l'UE

19/05/2014 02:13 EDT | Actualisé 19/05/2014 02:13 EDT
Pascal Le Segretain via Getty Images
PARIS, FRANCE - MAY 05: A general view of Le Monde Publishing house's facade is seen on May 5, 2014 in Paris, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)

Moins de 40% des Français estiment que leur pays gagne à faire partie de l'Union européenne mais une écrasante majorité approuve l'appartenance à la zone euro, selon deux sondages distincts publiés lundi à quelques jours des élections européennes.

Selon un sondage publié par le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, 38% des personnes interrogées jugent que la France gagne à faire partie de l'UE, 27% pensent l'inverse tandis qu'un gros tiers se dit neutre (35%).

Un autre sondage publié par le quotidien Le Monde montre que 39% des Français estiment que l'appartenance à l'UE est "une bonne chose", 39% "ni une bonne ni une mauvaise chose" et 22% "une mauvaise chose".

Malgré les critiques dont elle fait l'objet dans le débat politique, l'appartenance de la France à la zone euro recueille toutefois l'assentiment d'une écrasante majorité de citoyens, selon ces deux enquêtes d'opinion.

Selon le sondage du Parisien, cette appartenance est approuvée par 73% des Français -toutefois en baisse de huit points par rapport à une précédent étude du même institut de sondage (Harris Interactive) menée en 2012 pour d'autres médias français.

Le sondage du Monde révèle aussi que 73% souhaitent que "la France reste dans la zone euro dans les années qui viennent", tandis que 27% prônent au contraire la sortie de l'euro et le retour au franc. Une majorité assez étroite (56% contre 46%) est cependant d'accord avec l'idée que "globalement, l'euro présente plus d'inconvénients que d'avantages pour la France".

Selon ce dernier sondage, une majorité de Français se sent en outre "plus Français qu'Européen" et se dit favorable à un renforcement du pouvoir de décision national, même aux dépens de l'Union européenne.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Croatie fête son entrée dans l'Union européenne