Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manchester United reprend la main avec van Gaal, entraîneur à poigne

Manchester United reprend la main avec van Gaal, entraîneur à poigne

Manchester United a définitivement refermé l'épisode David Moyes en annonçant lundi la nomination pour trois ans de l'entraîneur Louis van Gaal, Néerlandais de 62 ans, archétype du technicien à poigne.

"Avec Louis van Gaal, nous nous sommes adjoints les services de l'un des meilleurs entraîneurs du moment, se réjouit ainsi le vice-président de MU Ed Woodward. J'ai été impressionné par son intelligence".

"J'ai toujours souhaité découvrir la Premier League, a réagi van Gaal. Travailler avec Manchester United, le plus grand club du monde, me remplit de fierté. J'ai déjà joué à Old Trafford, je sais combien sont passionnés et connaisseurs ses supporteurs. Le club a des grosses ambitions, moi aussi. Ensemble, je suis convaincu que nous allons faire l'histoire".

Accessoirement, cette nomination clarifie également la situation de Ryan Giggs, son futur adjoint qu'il a rencontré mercredi à son domicile de Noordwijk pendant près de trois heures.

"Je suis ravi d'avoir cette chance, a déclaré le Gallois de 40 ans. C'est un technicien de classe mondiale et je vais beaucoup apprendre le métier avec lui. Je me réjouis aussi de pouvoir continuer ma relation avec ce club qui est une part importante de ma vie".

Jusque-là, l'ex-ailier, qui avait assuré l'intérim après le licenciement de Moyes le 22 avril, avait en effet laissé planer un doute sur son futur avec son club formateur. Il met du même coup fin à sa carrière de joueur.

Le sélectionneur des Pays-Bas, qui arrivera à l'issue du Mondial-2014, viendra également accompagné de son adjoint actuel Marcel Bout et du préparateur des gardiens néerlandais Frans Hoek.

Après avoir perdu l'historique Sir Alex Ferguson l'été dernier au terme de plus de 26 ans de règne, MU a connu une saison catastrophique avec son héritier écossais, finalement démis.

Seulement 7e, le champion 2013 ne sera en effet pas européen la saison prochaine pour la première fois depuis 1989.

Après le chantier ouvert par Moyes, MU n'avait d'autre choix que de recruter un entraîneur dur et au palmarès établi pour remettre de l'ordre et surtout convaincre des joueurs de renom de s'engager.

Car les Red Devils sont vieillissants et la fin de cycle est consommée avec les départs déjà actés de Vidic et Ferdinand, en attendant peut-être celui d'Evra. Richissime, United doit donc investir massivement pour retrouver les sommets.

Ce sera donc la tâche de la pointure néerlandaise qui jouit d'une réputation d'intransigeant à l'ego affirmé.

Après des expériences d'adjoint à Alkmaar et l'Ajax, l'ancien milieu a été lancé seul en 1991 par le club d'Amsterdam, avec lequel il a notamment remporté la Ligue des champions en 1995.

Il compte également trois titres de champions (1994, 1995, 1996), une Coupe de l'UEFA (1992) avec le club-phare des Pays-Bas, ce qui lui avait ouvert les portes d'un premier séjour à Barcelone (1997-2000).

En Catalogne, qu'il a retrouvée en 2002/2003 avec moins de succès, van Gaal a été deux fois champion d'Espagne (1998, 1999).

Entre ces deux séjours, il a dirigé une première fois les Pays-Bas. Sans grande réussite puisqu'il ne les a pas qualifiés pour le Mondial-2002. En 2012, après la claque de l'Euro, il a donc retrouvé les Bataves.

Son retour en 2003 dans l'organigramme de l'Ajax lui avait permis de se relancer en 2005 avec le modeste Alkmaar, le club de ses débuts. Un nouveau titre de champion national (2009) lui a offert un rebond prestigieux au Bayern mais quelques mois après son 7e sacre national, il a été limogé au milieu d'une saison décevante.

Formateur et à l'aise avec les jeunes (il a lancé Kluivert, Davids, Seedorf, Piqué, Xavi, Iniesta ou Müller), il a aussi du mal avec les stars qui contestent son sens aigu de la discipline et son rigide schéma en 4-3-3.

L'exemple de Ribéry, avec lequel les rapports ont été houleux, est là pour le rappeler. Tous comme ceux avec son compatriote Sneijder, taxé de "sénateur" lorsqu'il lui a retiré son brassard au profit de van Persie.

Ce même van Persie qu'il retrouvera donc à Manchester en découvrant son quatrième championnat.

cd/pgr/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.