NOUVELLES

Manchester United embauche Louis van Gaal pour remplacer David Moyes

19/05/2014 09:39 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

MANCHESTER, Royaume-Uni - Manchester United a embauché l'entraîneur de la sélection néerlandaise Louis van Gaal, lundi. Il aura pour tâche de réparer les dommages encourus à la suite du séjour de 10 mois de David Moyes à la barre de l'équipe et de redorer le blason d'un des plus grands clubs au monde.

Le Néerlandais de 62 ans a signé un contrat de trois ans et il commencera à travailler à Old Trafford après la Coupe du monde au Brésil. Il devient le premier manager dans l'histoire de Man U d'origine autre que britannique ou irlandaise. Ryan Giggs, une légende au sein du club anglais, sera son adjoint.

«Travailler en tant que manager pour Manchester United, le plus grand club au monde, me rend très fier», a commenté Van Gaal dans un communiqué diffusé par le club anglais.

Van Gaal a une longue expérience à la barre de grands clubs européens. Il a notamment dirigé l'Ajax d'Amsterdam, le FC Barcelone et le Bayern Munich en 28 ans comme entraîneur. Il n'a toutefois jamais travaillé en Angleterre et il reste à voir s'il est bien outillé pour le travail de reconstruction qu'il devra faire à United.

Le club se trouve en désarroi depuis la retraite d'Alex Ferguson, au mois de mai dernier, après que celui-ci eut dirigé l'équipe pendant près de 27 ans. Moyes, le successeur de Ferguson, a été congédié le mois dernier, avant que Man U termine septième au championnat — le pire résultat du club depuis la mise sur pied de la Premier League en 1992.

United a par ailleurs été incapable de se qualifier au niveau européen. C'est la première fois en 24 ans que ça lui arrive.

«Ce club a de grandes ambitions; moi aussi, j'ai de grandes ambitions, a dit Van Gaal. Ensemble, je suis certain que nous allons faire l'histoire.»

Il est probable qu'on fournira à Van Gaal les fonds nécessaires pour qu'il puisse renflouer l'équipe et ramener United en Ligue des Champions. C'est là quelque chose que les propriétaires américains du club — la famille Glazer — n'étaient pas prêts à accorder à Moyes. Un retour à la compétition européenne sera probablement la priorité, suivi du désir de jouer un football dynamique, axé sur l'attaque qui est devenu la norme à United — mais que Moyes n'a pas été capable de livrer.

Van Gaal dirige la sélection néerlandaise depuis 2012. Il en est à son deuxième séjour avec l'équipe nationale, après une première présence de 2000 à 2002.

«Tout le monde est fébrile à l'idée d'entreprendre cette nouvelle phase dans l'histoire du club, a déclaré le vice-président de Man U, Ed Woodward. Ses antécédents en tant que gagnant de championnats et de coupes à travers l'Europe, au fil de sa carrière, en font le choix parfait pour nous.

«Les gens savent qu'il est tout un personnage, mais j'ai également été très impressionné par son intelligence, son approche réfléchie et son assiduité au travail.»

PLUS:pc