Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: une unité d'élite de l'armée rallie un général accusé de coup d'Etat

Libye: une unité d'élite de l'armée rallie un général accusé de coup d'Etat

Le chef d'une unité d'élite de l'armée libyenne à Benghazi a annoncé lundi que ses troupes ralliaient la force paramilitaire d'un général à la retraite accusé de tentative de coup d'Etat.

"Nous nous joignons à la bataille de la +dignité+ menée par l'Armée nationale libyenne avec tous nos hommes et armes", a déclaré le colonel Wanis Boukhamada en référence à l'opération contre des groupes radicaux lancée vendredi par Khalifa Haftar, dont la force paramilitaire s'est auto-déclarée Armée nationale libyenne.

"La bataille se poursuivra jusqu'à l'éradication du terrorisme", a ajouté le colonel Boukhamada, une personnalité très respectée par la population en Libye, et en particulier à Benghazi.

Il a rappelé que ses hommes étaient au premier rang de la lutte contre les groupes radicaux à Benghazi, où des combats meurtriers opposent régulièrement ses Forces spéciales aux groupes islamistes.

Des dizaines de ses hommes ont été assassinés ces derniers mois, des attaques attribuées aux groupes radicaux, en particulier à Ansar Ashariaa, classée organisation terroriste par Washington.

Outres les Forces spéciales, plusieurs officiers de la région orientale, y compris des forces aériennes, ont rejoint M. Haftar, qui affirme qu'il ne souhaite pas conquérir le pouvoir mais ne fait que répondre "à la demande de la population" de combattre le "terrorisme".

ila/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.