Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancienne copine de Kim Jong-un serait réapparue à la télévision en Corée du Nord

L'ex de Kim Jong-un toujours en vie ?
Newscom.au

Vous souvenez-vous de Hyon Song-Wol? En août 2013, un quotidien sud-coréen rapportait que cette chanteuse populaire - et ancienne petite amie du leader nord-coréen Kim Jong-un avait été exécutée avec onze autres artistes qui auraient filmé leurs relations sexuelles et auraient ensuite vendu les enregistrements.

En octobre 2013, le chef des services secrets sud-coréens Nam Jae-Joon avait confirmé cette histoire que le régime nord-coréen a toujours démentie, accusant ceux qui la propageaient d'être des "psychopathes". Et si cette version était tout simplement fausse? Ce samedi 17 mai, plusieurs médias internationaux (dont l'AFP) se sont fait l'écho d'une information pour le moins étonnante: Hyon Song-Wol serait revenue d'entre les morts.

Des "informations" à prendre avec précaution

Non, Kim Jong-un et son régime n'ont pas été jusqu'à inventer une histoire de résurrection. Comme le rapporte The Independent, la jeune femme a été vue à la télévision d'Etat nord-coréenne, pour sa première apparition publique depuis son exécution supposée. Selon The Times, elle se serait exprimée vendredi 16 mai lors d'un meeting de travailleurs du monde du spectacle organisé à Pyongyang. Elle y aurait notamment exprimé sa gratitude pour le leader nord-coréen et appelé à travailler plus dur pour servir les arts et le régime.

Un retournement de situation qui reste évidemment à prendre avec des pincettes puisque, comme le souligne Slate, les informations en provenance ou au sujet de la Corée du Nord, réputée pour être l'État le plus fermé au monde, sont par principe invérifiables. Pour rappel, la vidéo présentée (par les médias sud coréens et internationaux) comme la "sex-tape" qui aurait coûté la vie à Hyon Song-Wol n'avait d'ailleurs rien de bien pornographique:

Que l'information du "retour" de Hyon Song-Wol soit vraie ou fausse, elle rappelle que les fantasmes qui entourent la Corée du Nord sont nombreux. Parmi les informations et autres légendes urbaines impossibles à confirmer ou à démentir, Slate évoque cette consigne selon laquelle les Nord-Coréens sont obligés d'avoir la même coiffure que Kim Jong-un mais aussi l'annonce que ce dernier aurait fait dévorer son oncle Jang Song-thaek (le n°2 du régime) par 120 chiens.

Dans un article qui fustige le "grand n'importe quoi nord-coréen sur le web", RFI revient sur cette simple blague d'un internaute chinois qui a été reprise comme une information certifiée par de nombreux médias, à l'étranger comme en France. Si Jang Song-thaek a bien été jugé et exécuté pour trahison et que les purges sont avérées en Corée du Nord, le détail sur les chiens ne reposait en effet sur aucun fondement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Kim Jong-Un va au parc d'attraction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.