NOUVELLES

Une foule et plusieurs dignitaires ont accueilli Charles et Camilla à Halifax

18/05/2014 06:05 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT
PC

HALIFAX - Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont fait l'objet d'un accueil sobre de la part de dignitaires canadiens à leur arrivée à Halifax, dimanche soir, pour la première étape de leur tournée canadienne de quatre jours.

Charles et Camilla, vêtue d'un manteau de tweed crème et or et de gants noirs et munie d'un sac à main canadien quI lui avait été donné par une connaissance du Canada, ont été accueillis par une vingtaine d'officiels canadiens.

Le groupe incluait le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, et le maire de Halifax, Mike Savage.

Le couple royal a passé quelques instants à distribuer des poignées de main, et Camilla a reçu un bouquet de fleurs roses et blanches de la part de Grace Elizabeth Linehan, 3 ans, et Molly Jane Linehan, 9 ans, deux soeurs qui vivent à West Chezzetcook, en Nouvelle-Écosse.

Charles et Camilla ont ensuite été menés à la résidence du lieutenant-gouverneur J.J. Grant, au centre-ville de Halifax, avant de prendre part à une réception en présence de journalistes locaux, nationaux et internationaux qui vont suivre le couple cette semaine.

Plus tard dimanche, le premier ministre Stephen Harper a salué l'arrivée du couple royal en terre canadienne, et annoncé la nomination du prince de Galles au Conseil privé de la Reine pour le Canada. L'assermentation a eu lieu lors d'une audience avec le gouverneur général du Canada, David Johnston, à l'Hôtel du gouvernement à Halifax.

«Son Altesse Royale le prince de Galles a fait preuve de dévouement sans bornes envers le Canada au cours de sa vie, notamment par l'entremise d'organismes de bienfaisance et grâce à d'autres bonnes œuvres. Il est tout à fait opportun qu'il se joigne aux quelques privilégiés — autres que les parlementaires canadiens — nommés membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada», a déclaré M. Harper, dans un communiqué.

Les conseillers privés sont des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada, lequel a été établi en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867 pour conseiller le gouvernement du Canada. Le Conseil privé comprend tous les anciens ministres et les ministres en fonctions, ainsi que certaines personnes honorées en raison de leurs contributions au Canada. Les membres sont nommés par le gouverneur général, sur la recommandation du Premier ministre.

M. Harper a par ailleurs précisé que le couple royal se joindra à des Canadiens pour souligner des jalons de l'histoire nationale en vue du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

«C'est un privilège pour le Canada d'accueillir le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au moment où nous soulignons d'importants événements en vue du 150e anniversaire de notre pays», a affirmé M. Harper

Le passage de Charles et Camilla au Canada, leur troisième visite depuis 2009, comprendra également des arrêts à Pictou, en Nouvelle-Écosse, à Charlottetown, Bonshaw et Cornwall, à l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu'à Winnipeg.

Il s'agit de la première visite de l'héritier du trône en Nouvelle-Écosse depuis 1983, et de la première visite de la duchesse de Cornouailles dans cette province.

L'accueil officiel du couple au Canada aura lieu lundi près du cénotaphe d'Halifax, où le prince prononcera un discours. Plus tard, celui-ci plantera un arbre dans les jardins publics de la ville, une tradition lancée il y a 75 ans par son grand-père, George VI.

Les activités sélectionnées dans le cadre de cette visite reflètent les intérêts du couple: littérature, éducation et financement des arts sont au programme. Le prince Charles et sa compagne participeront également à des activités de commémoration de l'histoire canadienne, tout en gardant le regard tourné vers l'avenir.

Selon Robert Finch, président de la Ligue monarchiste du Canada, les intérêts du prince Charles concernent les Canadiens de tous les âges.

À Charlottetown, la visite du couple coïncidera avec le 150e anniversaire de la conférence du même nom, qui a éventuellement mené à la confédération canadienne.

Enfin, à Winnipeg, le prince aura l'occasion de nourrir un ours polaire et de prononcer deux discours avant que Camilla et lui-même ne reprennent l'avion pour Londres.

La ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, a invité les Canadiens à se joindre aux célébrations qui se dérouleront à l'occasion de la tournée royale.

INOLTRE SU HUFFPOST

65 Funny Prince Charles Pictures