NOUVELLES

Cube Rubik: Google fête les 40 ans du célèbre jeu

19/05/2014 03:22 EDT | Actualisé 19/05/2014 03:25 EDT
Capture d'écran / Google

Pour les 40 ans de Cube Rubik, Google a façonné un doodle à l'effigie du casse-tête multicolore. Aujourd'hui, tout le monde pourra y jouer en ligne sur la page d'accueil du moteur de recherche.

plus de 100 millions d'exemplaires

Ce cube, infernal pour certain, qui se révèle être un jeu d'enfant pour d'autres a été créé en 1974 par Ernő Rubik, sculpteur et professeur d'architecture hongrois. Pourtant, sa cote de popularité explose en 1980, plus de 100 millions d'exemplaires seront vendus en moins de deux ans.

Si bien qu'en 1981, un écolier de douze ans, Patrick Bossert, est devenu best-seller avec son livre "You can do the Cube" (vous pouvez résoudre le cube), vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. Maintenant, ce jeu se dénote en plusieurs exemplaires.

On en trouve même un de luxe, pour 2.5 millions de dollars. La différence avec les autres ? 22.5 carats d'améthyste, 34 carats de rubis, et 34 carats d'émeraudes, le tout serti dans 18-carats d'or

masterpiece cube

43 trillions de solutions

Ce casse-tête rassemble 26 petits cubes, sans cube central. À la place, un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, se cache au centre du cube. On compte également plus de 43 trillions de solutions différentes. On pourrait par exemple, recouvrir plus de 275 fois la surface de la Terre avec des Cubes Rubik, chacun dans une configuration différente.

Un record de 5,55 secondes

En 1982, un championnat du monde de Rubik's Cube voit le jour en Hongrie. Les règles sont simples : chaque candidat part avec la même position de cube, et que le plus rapide gagne. Aujourd'hui, le record est détenu par le Néerlandais Mats Valk, en 5,55 secondes. Ce jeune homme est presque aussi rapide que Le CubeStormer, un robot créé pour l'occasion. Le record établi par cette machine est 5,32. Mais les records existent aussi chez les machines. Puisqu'un robot lego résout ce casse-tête en moins de 3,3 secondes.

À vos claviers pour résoudre ce casse-tête vieux de 40 ans. Et pour ceux qui n'y arrivent pas, il existe de nombreux guides sur internet:

INOLTRE SU HUFFPOST

Rubiks Cube