NOUVELLES

L'Arabie saoudite ferme son ambassade en Libye, évacue ses diplomates (agence)

19/05/2014 08:32 EDT | Actualisé 19/07/2014 05:12 EDT

L'Arabie saoudite a fermé lundi son ambassade à Tripoli et évacué l'ensemble de son personnel diplomatique par avion spécial en raison de la détérioration de la sécurité dans la capitale libyenne.

"L'ambassade et le consulat d'Arabie saoudite ont fermé aujourd'hui (lundi) et tous les membres de la mission diplomatique ont quitté Tripoli", a déclaré l'ambassadeur saoudien en Libye Mohammed Mahmoud Al-Ali à l'agence officielle saoudienne Spa.

Il a justifié ces mesures par la détérioration des conditions de sécurité dans la capitale libyenne, ajoutant que la mission diplomatique de son pays reprendra ses activités "dès la stabilisation de la situation" en Libye.

La situation restait confuse lundi à Tripoli au lendemain d'une attaque du Parlement par un groupe armé qui a réclamé sa suspension. Elle était aussi tendue à Benghazi (est), où Khalifa Haftar, un général à la retraite, a lancé vendredi une opération contre des groupes islamistes lourdement armés qui ont fait de cette ville leur fief.

Ces affrontements ont fait au moins 79 morts et 141 blessés.

Vendredi, l'Algérie avait annoncé la fermeture de son ambassade et de son consulat général à Tripoli en raison d'une "menace réelle et imminente" visant ses diplomates.

De nombreux enlèvements et attaques visant les représentations diplomatiques ont eu lieu en Libye, en proie à l'anarchie depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les autorités de transition ne parvenant pas à contrôler les innombrables milices armées qui font la loi dans le pays.

bur/tm/hj

PLUS:hp